Le récap'info du mois de mars

Mise en place d'une aide à l'installation des commerces en zone rurale • Grèves à Paris : les hôteliers, cafetiers et restaurateurs parisiens tirent la sonnette d'alarme • Michelin 2023 : les nouveaux étoilés • Le Mondrian, nouveau 5 étoiles sur la Croisette... Retrouvez l'essentiel de l'actualité du mois de mars.

Publié le 31 mars 2023 à 13:31
Juridique

Fin de la gratuité des tests Covid à partir du 1er mars 2023

Un arrêté du 27 février 2023 vient mettre fin à la prise en charge complète par l'assurance maladie des tests PCR et antigénique de dépistage du Covid. La prise à charge à 100% est désormais réservée aux personnes les plus fragiles, en fonction de leur âge ou celles travaillant dans les secteurs médicaux et médico-social.

Mise en place d'une aide à l'installation des commerces en zone rurale

Pour encourager l'installation de commerces en zone rurale, le gouvernement a mis en place une aide spécifique qui peut atteindre jusqu'à 80 000 € par projet. Depuis le 1er mars, les candidats peuvent postuler sur le site de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Ouverture du guichet d’aide au paiement des factures d’énergie de janvier et février 2023

Le guichet d’aide au paiement des factures d’énergie ouvre pour le dépôt des demandes d’aides au titre de janvier et février 2023. Le guichet d’aide est complété pour inclure les entreprises créées à partir du 1er décembre 2021 et celles ayant subi des événements de nature exceptionnelle en 2021, notamment celles dont l’activité a été perturbée par la crise sanitaire.

Les dark stores sont des entrepôts vient de juger le Conseil d'Etat

Le conseil d'Etat a jugé jeudi 23 mars 2023 que les dark stores sont des entrepôts au sens du code de l'urbanisme et du plan local d'urbanisme parisien. Les deux sociétés Frichti et Gorillas Technologies auraient dû déposer une déclaration auprès de la mairie de Paris pour utiliser comme dark stores des locaux qui étaient à l'origine des commerces traditionnels et la ville de Paris pouvait s'opposer à cette transformation. Le conseil d'Etat considère que la mairie de Paris avait le droit de demander à ces deux sociétés de restituer ces locaux à leur activité d'origine, les entrepôts étant interdits en rez-de-chaussée sur rue à Paris.

Vous avez jusqu’au 31 mars pour envoyer votre attestation à votre fournisseur d’énergie

Vous êtes artisan, commerçant, TPE ou PME, vous avez droit à des aides pour réduire le montant de vos factures d’électricité : bouclier tarifaire, amortisseur d’électricité et tarif plafonné.

Pour bénéficier de l’un de ces dispositifs, vous devez impérativement renvoyer cette attestation sur l’honneur remplie à votre fournisseur d’énergie avant le 31 mars 2023. Il s’agit de la même attestation pour les trois dispositifs d’aide.

Vous pouvez aussi trouver cette attestation sur le site www.impots.gouv.fr et sur le site de votre fournisseur d’énergie.

Vie professionnelle

Grèves à Paris : les hôteliers, cafetiers et restaurateurs parisiens tirent la sonnette d'alarme

95% des professionnels parisiens du secteur des CHR ont constaté une baisse de la fréquentation de leurs établissements, selon une étude réalisée par le groupement des Hôtelleries et Restaurations de Paris Ile-de-France (GHR-IDF). Une situation qualifiée de particulièrement problématique dans un contexte économique complexe pour les professionnels.

Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres-restaurants

La fermeture de la centrale de règlement des titres (CRT) est lourde de conséquences pour les professionnels. Romain Vidal, restaurateur et référent titre restaurant pour le Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR), se fait l'écho du secteur.

Statu quo dans les négociations sociales de la branche de l'hôtellerie-restauration

L'Umih et le GNC ont présenté un nouveau projet relatif à la mutuelle frais de santé et à la prévoyance, cependant rejeté par l'ensemble des syndicats de salariés et le Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR). Ces derniers ont d'ailleurs remis à la signature l'accord mutuelle frais de santé dont ne veulent pas entendre parler l'Umih et le GNC. Ces refus ont mis fin aux négociations et aux discussions sur la revalorisation de la grille de salaires.

 

Une saison touristique hivernale positive qui devrait se prolonger

L'année 2022 a été radieuse en matière de tourisme avec de bons taux de fréquentation. Les chiffres de la saison hivernale démontrent que, malgré l'inflation, les Français sont partis en vacances et que la clientèle internationale est revenue dans l'Hexagone. L'année 2023 s'annonce sous les meilleurs auspices, à condition toutefois que les mouvements sociaux ne mettent pas à mal cette dynamique.


La ministre Olivia Grégoire annonce la création de la semaine des métiers du tourisme, du 3 au 9 avril

L’objectif de cette semaine est d’améliorer l’attractivité des métiers du tourisme, pour recruter davantage, en offrant aux futurs candidats une meilleure connaissance des métiers existants dans les secteurs, leurs formations, leurs débouchés et les évolutions qu’ils offrent.

Restauration

Michelin 2023 : les nouveaux étoilés

Plus de 500 chefs étaient réunis lundi 6 mars au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg pour la cérémonie annuelle d'annonce des nouveaux étoilés du guide Michelin France 2023. Cette nouvelle promotion compte 1 nouveau 3 étoiles - le restaurant La Marine à Noirmoutier, du chef Alexandre Couillon -, 4 nouveaux 2 étoiles et 39 nouveaux 1 étoile. Au total, le guide Michelin France recommande 29 tables triplement étoilées, 75 tables avec deux étoiles et 526 restaurants une étoile.

Paul Pairet, Top Chef et le Crillon

Après des années consacrées exclusivement à Shanghai où Paul Pairet est à la tête d'Ultraviolet, 3 étoiles Michelin, le chef a commencé à tisser à nouveau des liens avec la France par l'intermédiaire de Top Chef puis de l'ouverture de Nonos dans l'Hôtel de Crillon.

Éric Guérin : un management épanouissant

Bienveillance, sens de l'écoute, esprit de famille : le chef étoilé de La Mare aux oiseaux à Saint-Joachim (44) réinvente les codes du management en restauration et croule sous les candidatures pour son établissement. Sa recette ? “C’est surtout un état d’esprit. On fait en sorte que le travail soit un vrai épanouissement personnel”.

Les indicateurs clés de la franchise

Le modèle économique de la franchise confirme sa solidité et son dynamisme. Le modèle est en progression sur les 4 indicateurs que sont le nombre de réseaux (+0,36%), le nombre de points de vente franchisés (+6,8%), le CA (+11,4%) et le nombre d’emplois directs et indirects (+4,12%). La Fédération Française de la Franchise dévoile les derniers indicateurs de son secteur.

Alan Geaam : "J'ai toujours des projets"

Le chef étoilé et chef d'entreprise a multiplié les ouvertures sur divers segments en misant sur le patrimoine libanais au point d'en devenir la figure de proue. La dernière en date : sa "pizzeria libanaise" Faurn.

Romain Meder : "J'ai une approche radicale de la nature"

Le chef, disciple d'Alain Ducasse, a rejoint au printemps les Domaines de Fontenille en prenant la direction des cuisines du Domaine de Primard, 5 étoiles affilié Relais & Châteaux. Il y développe sa réflexion autour d'une cuisine axée sur le végétal, qui vient d'obtenir une première étoile Michelin et l'étoile verte.

Hôtellerie

Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse

Le cofondateur du groupe Accor nous a quittés le 6 mars, à l'âge de 91 ans. Retour sur le parcours de ce visionnaire de l'hôtellerie.

 

Le Mondrian, nouveau 5 étoiles sur la Croisette

L'ancien Grand Hôtel de Cannes dévoile ses nouvelles chambres et suites après une rénovation de grande ampleur, pour ce premier hôtel en France de la marque d'Ennismore.

 

Le Carlton de Cannes rouvre ses portes après deux années de fermeture

Après deux ans de fermeture pour travaux, le célèbre hôtel du 58 boulevard de la Croisette revient dans la compétition hôtelière. Outre son nouvel aménagement, le Carlton a également repensé son rapport à la clientèle.

 

Mama Shelter : un nouveau lieu lifestyle à Rennes

La famille Mama Shelter s'est agrandie avec l'ouverture d'une neuvième adresse en France, fin février, à Rennes. Un nouveau lieu au design étonnant très vite devenu incontournable, qui a malheureusement été pour cible des manifestants contre la réforme des retraites le 15 mars.

Avec le Kopster Colombes, le groupe Lavorel Hotels s'implante en région parisienne

Ouvert le 1er mars à quinze minutes de Paris, l'établissement - qui combine hôtel et résidence hôtelière - reprend la recette qui a fait le succès du premier opus de l'enseigne à Décines-Charpieu : une décoration décontractée, des équipements de qualité et une offre de restauration permettant de s'ouvrir à la clientèle du quartier.

Une activité soutenue en 2022 pour Best Western France qui poursuit ses objectifs

Le réseau français se félicite des chiffres records enregistrés par son site internet et son programme de fidélité, avec un chiffre d'affaires de 235 M€, en hausse de 21 % par rapport à 2019.

 

Karen Serfaty : "Le salon Food Hotel Tech est là pour répondre à des besoins urgents"

Avec un slogan – 'Be Tech, Be Green' –, cette sixième édition met l'accent sur les enjeux environnementaux dans l’hôtellerie et la restauration. Deux cents exposants ont accueilli les visiteurs, les 14 et 15 mars, porte de Versailles.

 

#récap# RécapInfo



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024