Lundi 27 mars, Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du Tourisme, Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, et François de Canson, président d’ADN Tourisme, ont présenté le bilan de la saison touristique hivernale.
“L’année 2023 s’annonce dans la continuité de l’année 2022. Les chiffres de la saison hivernale sont positifs et démontrent qu’en dépit de l’inflation, les Français sont quand même partis en vacances et que la clientèle internationale est revenue dans l’Hexagone”, a annoncé Olivia Grégoire.
Pour les vacances de février, 27 % des Français sont partis en vacances, contre 25 % en 2019, dont une très grande majorité sur le territoire national (8 Français sur 10), ce qui prouve l’attractivité toujours renouvelée des destinations nationales (source enquête YouGov pour Atout France). Sur cette même période, l’hôtellerie connaît une hausse de 8,3 % du taux d’occupation au niveau national par rapport à 2022, pour un total de 58,1 %. (enquête MKG). Pendant cette même période, le dispositif Flux Vision Tourisme Orange / ADN Tourisme a comptabilisé plus de 67 millions de nuitées des Français en France.
Pour la ministre, ces chiffres témoignent d’un retour progressif au niveau d’avant-crise et témoignent de la résilience et de la forte capacité d’adaptation du secteur du tourisme.
Même dynamique pour les prochains mois avec des prévisions positives : presque 6 Français sur 10 envisagent un séjour avant l’été (enquête YouGov pour Atout France). La France continue de bénéficier d’une forte attractivité auprès des clientèles internationales et est régulièrement citée comme « destination européenne préférée » pour les séjours des prochains mois. (Baromètre TCI Research pour l’ETC et pour Atout France).
Pour la ministre, il ne faudrait pas que ces bons résultats soient mis à mal par une brutale baisse du chiffre d’affaires en raison des mouvements sociaux. Elle déclare vouloir tout faire pour que les chiffres 2023 s’inscrivent dans le sillage de 2022, un excellent cru pour les acteurs du tourisme. Dans la continuité des records de la saison estivale passée, la France a enregistré 57,9 milliards d’euros de recettes touristiques internationales. Elle est l’une des seules destinations à enregistrer une croissance des recettes par rapport à 2019 (+ 2,1 %). La destination a notamment fortement rebondi auprès des touristes américains, avec une hausse de 35 % des recettes sur le marché américain comparé à 2019.
Publié par Pascale CARBILLET