Après une année 2021 encourageante, Best Western a présenté, le 9 mars, des résultats en progression pour 2022. Le groupe se félicite de prix moyens en hausse de 12 % par rapport à 2019, permettant de faire face à l’inflation et à l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières. Malgré un taux d’occupation en légère baisse de 2 % (à 65 % sur l’année), le RevPAR affiche + 11 %, soit “une très belle année pour Best Western”, affirme Olivier Cohn, directeur général France.
Une confiance alimentée par les bons résultats de la centrale de réservation ces douze derniers mois : celle-ci enregistre un chiffre d’affaires de 235 M€ dans les 303 établissements français de la chaîne, soit 21 % de plus par rapport à 2019 : “C’est le signe que les éléments de la stratégie de distribution pour gagner des parts de marché fonctionnent”, poursuit-il. Le site internet enregistre quant à lui un chiffre d’affaires de 31,6 M€ en 2022, contre 22,7 M€ en 2021 et 23,4 M€ en 2019. Enfin, le programme de fidélité Best Western Rewards a vu son chiffre d’affaires augmenter de 81 % par rapport à 2021, et son nombre d’adhérents de 17 %.
400 hôtels en 2025
Côté développement, Best Western France s’est enrichi de 15 nouveaux hôtels l’année dernière, et compte en accueillir 34 nouveaux en 2023, dans toutes les régions, indique Pierre Siegel, président de Best Western France. Le segment économique – avec les enseignes Sure Hotel et Sure Hotel Collection – est celui qui se développe le plus rapidement dans l’Hexagone, confirme Olivier Cohn. Toutefois, les marques Best Western et Best Western Plus prédominent toujours, puisqu’elles représentent à elles deux presque les trois quarts du parc hôtelier du groupe en France. Le groupe a pour ambition atteindre 400 établissements d’ici à 2025, dont 100 sous ses marques économiques.
L’objectif de devenir un acteur majeur du coworking, avec l’offre MyWO, reste d’actualité. Si 59 établissements comptent aujourd’hui des espaces dédiés et 70 en bénéficieront prochainement, le groupe souhaite que l’ensemble des établissements soient équipés d’ici à la fin de l’année. Pour commercialiser ces espaces, ainsi que son offre pour la clientèle affaires – qui a fortement repris depuis le troisième trimestre 2022 -, Best Western s’appuiera sur la refonte de son site internet dont il veut doubler l’activité d’ici 2025, la digitalisation de son offre corporate permettant de simplifier le parcours client, et le doublement de son équipe commerciale.
Enfin, le groupe compte poursuivre en 2023 sa politique de responsabilité sociétale et environnementale pour que les trois quarts du réseau soient détenteurs du label Clé Verte ou de l’écolabel européen d’ici à 2025. Et pour attirer et fidéliser de nouveaux salariés, Best Western France s’appuiera sur son école hôtelière, ého, en ouvrant des parcours de formation en alternance (employés d’étage et réceptionniste). L'enseigne developpera également son cursus d’intégration interne, Welcome to the Family, afin de renforcer sa marque employeur et répondre aux besoins de formation dans les hôtels, notamment en matière de Revenue Management. Une année 2023 chargée donc, pour asseoir la présence du groupe en France et accroitre ses parts de marché sur tous les segments.
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Publié par Roselyne DOUILLET