Best Western France dope son développement et mise sur le durable

Paris (75) Avec un chiffre d'affaires de 129 M€ en 2021, la branche française de Best Western parle de relance. Un optimisme qui pousse ses dirigeants à ouvrir 30 établissements et éco-labelliser 60 hôtels rien qu'en 2022. Le tout dynamisé par une généralisation du coworking et une large palette de formations.

Publié le 14 mars 2022 à 17:05

Les chiffres sont encourageants. C’est donc dans un climat serein que les dirigeants de Best Western® Hotels & Resorts France viennent de présenter, à Paris, le bilan de l’année 2021, ainsi que leurs perspectives d’ici à 2025. “2021 a été une année de relance, avec un exercice en hausse de 51 % par rapport à 2020, soit 129 M€ de chiffre d’affaires centralisés sur le marché français”, a détaillé Quentin Vandevyver, président de Best Western France. Une croissance qui s’accompagne d’un nombre de nuitées qui a grimpé de 40 % et d’une progression de 8 % de leur prix moyen. Quant à la durée de séjour, si celle-ci s’étire un peu et flirte avec 1,8 jour, les réservations se font en dernière minute. Autre constat : sur le site bestwestern.fr, ces mêmes réservations ont progressé de 40 % par rapport à 2020 et ainsi généré un chiffre d’affaires de 22,7 M€. Par ailleurs, le marché corporate reprend des couleurs, avec une croissance de 13 % et 6,8 M€ de chiffre d’affaires en 2021. Même scénario pour le segment séminaire : il a grimpé de 34 %, avec 2,4 M€ à la clé. Quant au club de fidélité Best Western Rewards®, il a, lui aussi, performé avec une hausse de 28,3 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2020 et une communauté de membres en augmentation de 6,7 %.

 

Une ouverture tous les 15 jours

Pour 2022, les objectifs sont ambitieux. Après l’ouverture de 24 nouveaux établissements en 2021, Best Western France table sur une trentaine d’adresses supplémentaires cette année. Soit une ouverture tous les 15 jours, comme l’a souligné son directeur général, Olivier Cohn. À cela s’ajoutent trois axes de développement prioritaires d’ici à 2025 : “la puissance du groupe”, “l’expérience client” et la RSE. Olivier Cohn a évoqué, entre autres, un objectif de 40 M€ de chiffre d’affaires via la plateforme de réservation bestwestern.fr et le souhait de passer de 303 hôtels actuellement en France, à un parc de 400 établissements dans quatre ans. Côté “expérience client”, le directeur général a parlé de “services additionnels” à développer, de digitalisation du parcours client et d’espaces de coworking myWO généralisés à tous les hôtels du groupe en France, toujours d’ici à 2025. Enfin, concernant la RSE, “c’est un élément clé”, s’accordent à dire Quentin Vandevyver et Olivier Cohn. Ainsi, dès 2022, 60 nouveaux hôtels seront labellisés Clef Verte ou dotés de l’Ecolabel européen et le groupe s’engage à supprimer tous les plastiques à usage unique. Côté formation, l’école ého, créée par Best Western France en juin 2020 et déjà pourvue d’une palette d’une centaine de cursus, propose désormais une formation initiale “diplômante et inclusive”. Une première promotion comptera une quinzaine d’étudiants dès la rentrée prochaine.

 

BestWestern


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024