Grèves à Paris : les hôteliers, cafetiers et restaurateurs parisiens tirent la sonnette d'alarme

95% des professionnels parisiens du secteur des CHR ont constaté une baisse de la fréquentation de leurs établissements, selon une étude réalisée par le groupement des Hôtelleries et Restaurations de Paris Ile-de-France (GHR-IDF). Une situation qualifiée de particulièrement problématique dans un contexte économique complexe pour les professionnels.

Publié le 27 mars 2023 à 19:09

Après plusieurs semaines de mobilisation sociale contre la réforme des retraites à Paris, le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de Paris IDF (GHR-IDF) a mené une enquête auprès des professionnels parisiens, afin d’évaluer l’impact des mouvements sociaux actuels sur la fréquentation des établissements de la capitale.

Cette enquête, menée du 23 au 24 mars 2023, révèlent des constats forts pour mieux comprendre les conséquences sur l’activité :

  • 95 % des professionnels interrogés déclarent identifier une baisse de la fréquentation depuis le début des mouvements sociaux.
  • En moyenne, le GHR comptabilise 21 % d’annulation, avec un pic autour de 25 % pour les bars, cafés, brasseries et restaurants.
  • Le chiffre d’affaires de ces établissements s’en trouve amputé en conséquence, avec une baisse en moyenne de 24 %.
  • Depuis début mars, les hôtels parisiens accusent quant à eux 15 % d’annulation de séjours
  • Quant aux traiteurs, ils déclarent un impact sur leur chiffre d’affaires de plus de 40 % depuis le début des mouvements sociaux. Une situation qui s’explique notamment par les annulations des évènements du fait des grèves des transports. 

A ces mouvements sociaux qui affectent la mobilité des parisiens et de fait la fréquentation touristique de la capitale, s’ajoutent depuis le 6 mars, la grève des éboueurs et le blocage des incinérateurs franciliens. Le seuil symbolique des 100 000 tonnes de déchets non ramassés a été franchi à deux reprises ces dernières semaines : une difficulté supplémentaire pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration qui voient leur clientèle bouder leur établissement.

Dans un contexte économique particulièrement complexe pour les professionnels (explosion du coût des matières premières, puis de l’énergie, le remboursement des PGE…), les résultats de cette enquête mettent en lumière les difficultés supplémentaires auxquelles se confrontent les professionnels du secteur dans la gestion sereine de leur activité au quotidien. "Le risque est que cette baisse de fréquentation vienne porter le coup de grâce à des établissements déjà en difficultés", averti Pascal Mousser, président du GHR-IDF.

grève #GHR-IDF#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Recherche manager avec connaissances en vin ( 400 refs ) pour restaurant traditionnel . Quartier touristique avec clientele internationale et française. Experience exigée et maitrise de l'Anglais. Repos lundi mardi mercredi midi,2 coupures par semaine. 3500net rogerlagrenouille.restaurant@gmail.com

Posté le 02 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - BOURG LA REINE

Offre d'emploi : Rejoignez notre équipe de cuisine – Restaurant Archie, Bourg-la-Reine À propos de nous : Le restaurant Archie fait partie d'un groupe familial et dynamique qui se distingue par ses valeurs de convivialité, de qualité et de générosité. Nos établissements sont des lieux de partage

Posté le 02 novembre 2024

Chef de partie H/F

41 - CANDE SUR BEUVRON

Recrutement Auberge de la Caillère dès maintenant et pour début 2025 : Suite à la refonte totale de l'établissement l'année dernière, l'Auberge de la Caillère a été entièrement rénovée et agrandie. L'activité est très bien repartie c'est pourquoi nous recrutons afin de renforcer notre équipe et l

Posté le 02 novembre 2024