La mafia italienne génère plus de 3 milliards d’euros par an grâce au secteur du tourisme et prévoit de tirer encore davantage profit des grands événements à venir, tels que le Jubilé de l’Église catholique en 2025 et les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina en 2026, selon un rapport publié par l’institut de recherche Demoskopika.
Les organisations criminelles, en ciblant les entreprises fragilisées, comme les hôtels et les restaurants, engrangent actuellement 3,3 milliards d’euros chaque année. Ces groupes mafieux, notamment la 'Ndrangheta calabraise, la Camorra napolitaine et Cosa Nostra sicilienne, s'apprêtent à intensifier leurs activités face aux opportunités offertes par ces grands événements internationaux.
Selon le rapport, environ 7 000 entreprises, soit 15 % des 48 000 sociétés opérant dans ce secteur, sont en situation de faiblesse financière, endettées et sans liquidité. Cela les rend particulièrement vulnérables aux "offres" de la mafia, qui prête de l’argent à des conditions abusives, ce qui peut mener à contrôle partiel ou total des entreprises concernées. A défaut, elle peuvent simplement servir à blanchir des fonds d’origine criminelle.
Publié par Nadine LEMOINE