Le récap'info du 2 au 6 décembre

Pressé ? Retrouvez l'essentiel de l'info de la semaine !

Publié le 06 décembre 2024 à 10:30
Vie professionnelle

%7CDR%7C%7C3bde8969-f60ced0a-baae-4232-a1ee-d094879dd81f.jpg

Fréquentation touristique : des signaux encourageants pour la fin de l’année

La fin d'année s'annonce sous de bons auspices pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, selon les données fournies par le ministère chargé de l'Économie du Tourisme, Atout France et ADN Tourisme. La dynamique de réservation est en nette progression, portée par un regain d’intérêt pour la période des fêtes et des clientèles internationales en augmentation.

• Les hôtels parisiens affichent des performances particulièrement encourageantes pour décembre. Le taux de réservation enregistré sur l’ensemble du mois est en hausse de 6 points par rapport à 2023, avec des pics atteignant 15 points d’avance sur la période des fêtes de fin d’année.

• Au-delà de Paris, les hôtels en régions observent également une hausse des réservations, surtout en montagne, qui bénéficie d’un regain d’intérêt. 42 % des professionnels des stations de ski anticipent une fréquentation supérieure à celle de l’année dernière, tandis que le taux d’occupation des hébergements devrait y progresser de 5 points par rapport à 2023.

 
Le permis d’entreprendre, nouvelle arme de l’Umih contre les défaillances des restaurants
Face à la vague de fermetures, l’organisation professionnelle annonce, lors de son congrès qui se déroule actuellement à Lyon, sa volonté de mettre en place une formation novatrice permettant de renforcer les compétences en gestion des professionnels et de les aider à assurer la pérennité de leur établissement. 

Taiki Mano remporte le championnat du monde de pâté-croûte
Très attendu, le championnat du monde de pâté-croûte est revenu pour une 15e édition. Le gagnant est le chef du restaurant Les Saisons de l’Impérial Hotel, à Tokyo (Japon). 

Décès de Michel Comby
Michel Comby, figure de la gastronomie française, est décédé le 2 décembre 2024, à l'âge de 79 ans. Cuisinier passionné et engagé, grand sportif, il a marqué de nombreux professionnels par son talent et sa bienveillance. Après avoir fait ses armes dans des établissements renommés, il a brillé au sein du restaurant Lucas Carton, à Paris. Il a consacré sa carrière à sublimer la cuisine traditionnelle française, en valorisant les produits locaux avec simplicité et authenticité.

Michel Comby a également joué un rôle important dans la transmission de son savoir-faire, formant de nombreux jeunes cuisiniers et partageant son amour pour son métier. Sa disparition a suscité de nombreuses réactions parmis ses pairs, qui évoquent, sur les réseaux sociaux, d'un homme "généreux, humble et profondément humain".

Il a été le premier candidat a remporté le prix culinaire Taittinger (aujourd'hui ArsNova), en 1967.

L'Hôtellerie Restauration présente ses condoléances à sa famille et à ses proches. 

 

Juridique


Congrès des élus et des collaborateurs du GHR
C’est dans les locaux de la CPME à la défense que s’est tenu, le congrès des élus et des collaborateurs du GHR, sur un modèle différent, avec des moments de réflexion et d’échanges sur les dossiers en cours.

 

C’est officiel ! Romain Meder est le nouveau propriétaire du 34 rue Saint-Dominique à Paris (ex- Garance), qui ouvrira à nouveau ses portes, après travaux, sous une toute nouvelle identité au premier trimestre 2025. Le chef et son équipe conserveront les  marqueurs forts de la cuisine du chef, comme la sublimation du végétal et des produits dans leur entièreté, la maîtrise des envolées acides et amères et le respect profond de la nature et de ses aspérités.
 
L'établissement, propriété de la famille Edmond de Rothschild Héritage, vient d’inaugurer la Brasserie Benjamin en lieu et place du restaurant La Dame de Pic - Le 1920. Côté cuisine, "on y trouve des plats canailles", explique Joachim Jacob, le directeur de l’établissement.
 
Après L’Abysse, dédié à la cuisine japonaise gastronomique (2 étoiles Michelin), Yannick Alléno poursuit son périple avec une version démocratisée des plats traditionnels nippons à L'Izakaya Dassai. 
 
Buffet généreux, produits locaux et de qualité, mais aussi formules à petits prix : le petit déjeuner d'enseignes hôtelières comme Jost et Mob est pensé comme une signature et le prolongement de leur positionnement.
 

 
Hôtellerie
 %7CDR%7C%7Cdac41bb8-f8979542-2bfc-4740-af54-b23dbb1ed6ab.jpg
Dans le cadre du plan Destination France, le Gouvernement a engagé une réforme pour renforcer les critères d’éligibilité à la distinction Palace et rehausser le niveau d’exigence afin de l’adapter à l’évolution des clientèles. Cette réforme prévoit la composition de la commission d’attribution, pour l’ouvrir à des profils plus spécialisés (hôtellerie haut de gamme, gastronomie, représentants du monde des affaires, journalistes spécialisés…).

 

Le coliving, une hôtellerie hybride en plein développement
Étudiants, jeunes actifs, touristes… Tous se retrouvent sous le même toit, dans des espaces réunissant logements, restaurants, coworking et offre de services, à mi-chemin entre la colocation et la location meublée. Ce nouvel habitat hybride, arrivé en France il y a une quinzaine d’années en réponse à la pénurie de logements, se diversifie et monte en gamme, développant également une partie hôtelière. Illustration avec The Social Hub et Bikube. 

 

En poste au Fairmont Monte Carlo, à Monaco, le candidat représentera le drapeau tricolore au trophée international, en 2025.

 
 
Formation


%7CDR%7C%7C3bde8969-dc924013-0f9b-4221-9ee8-862322d27a9a.png
Le Trophée Mille France 2024 a mis en lumière les talents des apprentis et élèves des lycées hôteliers à travers deux concours distincts. Cet événement, ouvert aux jeunes professionnels du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, a eu lieu le 25 novembre au centre des congrès de Reims.

Les lauréats

Service-sommellerie

  1. 1er prix : Cefppa Adrien Zeller, Illkirch-Graffenstaden – Lola Guiho & Hugo Schubnel
  2. 2e prix : lycée hôtelier de l’Orléanais, Olivet – Emma Morin & Martin Hery
  3. 3e prix : école d’hôtellerie et de tourisme Lesdiguières, Grenoble – Anaïs Oger & Baptiste Chauvet
  4. Prix spécial – Carré des producteurs : lycée Valéry Giscard d’Estaing, Chamalières – Marylou Denier & Mathieu Poiret

Cuisine-pâtisserie

  1. 1er prix : lycée Gustave Eiffel, Reims – Margaux Saint-Arroman & Younès Dahhane
  2. 2e prix : lycée Hôtelier Sainte-Thérèse, La Guerche-de-Bretagne – Margot Laffray & Matéo Floch
  3. 3e prix : école d’hôtellerie et de tourisme Lesdiguières, Grenoble – Elora Chaffardon & Clément Brancaz
  4. Prix spécial – Esprit d’équipe : CFA C

Nominations

• Quentin Buisson et Nicholas Granger rejoignent le groupe Lavorel Hotels 

Jérôme Bourdais élu président du Club des directeurs de la restauration et d'exploitation France

Agenda
  • Sirha, du 23 au 27 janvier, Lyon Eurexpo
  • Siprho, Montpellier 10-12 février 2025


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Chef de Rang h/f CDI TEMPS PLEIN 2500€ à 2700€ brut / mois , 2 à 2,5 jours de repos / semaine. Situé au cœur de Saint-Germain-des-prés, L'AFFABLE, bistro-gastonomique 'CHIC' est devenue une institution du 7eme arrondissement. Vous avez une appétence particulière pour les belles choses, le go

Modifié le 21 janvier 2025

Commis de salle / Runner H/F

13 - GÉMENOS

Amoureux de la Provence et passionnés de belles tables, rejoignez les équipes de Mathias Dandine. A La Magdeleine, Le Chef Mathias Dandine, une étoile au guide Michelin, et son épouse Christelle, vous accueillent dans leur Maison à Gémenos, sous les platanes, dans une bastide provençale du 18ème si

Posté le 21 janvier 2025

Chef de partie H/F

06 - Roquebrune-Cap-Martin

Avec toujours plus de détermination et d’enthousiasme, The Maybourne Riviera part à la recherche de ses talents pour la saison estivale 2025 ! Porté par l’esprit de famille « Maybourne », qui réunit quatre hôtels prestigieux à Londres – dont le Claridge’s et le Connaught – ainsi que The Maybourne B

Posté le 21 janvier 2025