On observe une mutation du modèle de la restauration, notamment depuis la crise sanitaire avec l’élargissement du recours à la livraison. Celle-ci pesait 4 % du marché de la consommation alimentaire hors domicile en 2019 et progresse de + 35 % entre 2020 et 2021. En 2022, elle pesait 7 % du chiffre d’affaires du marché de la restauration commerciale en France.
“Nous observons l’arrivée de plus en plus d’acteurs dans le domaine de la livraison des repas”, constate Bernard Boutboul. Et ce en dépit de “la préférence française pour aller au restaurant plutôt que de se faire livrer”, nuance le fondateur cabinet Gira.
Bien que la livraison soit un moyen de se faire connaître pour le restaurateur, il ne faut pas oublier que certaines plateformes prennent jusqu’à 30 % de marge sur chaque repas. Dès lors, la livraison apporte “du chiffre d’affaires en plus, mais à marge dégradée”, souligne Bernard Boutboul.
Publié par Bernard BOUTBOUL