SOS Experts Gestion : la prévision des ventes en restauration et en hôtellerie Pour réaliser le budget de son restaurant, le responsable dispose sur son bureau : - des statistiques de ventes de l’exercice en cours jour par jour ; - du... Il y a 2 jours
Cet hiver, les skieurs ont dépensé 6 % de plus au restaurant Alors que la saison de sports d’hiver touche à sa fin, sunday, le leader du paiement au restaurant, révèle une étude réalisée... Il y a 5 jours
SOS Experts Spa : règles d’entretien et d’hygiène Pour garantir à vos clients une hygiène irréprochable dans votre spa, il est nécessaire de bien gérer les flux entre les différentes zones et de porter une attention toute... Il y a 5 jours
SOS Experts Fixation des prix en restauration : coefficients et marges Comment fixer le prix de vente des plats ou d’un menu ? C’est l’une des principales interrogations de nombreux restaurateurs. L’importance du coût des matières premières dans... jeudi 3 avril 2025
À Lire : La boîte à outils pour ouvrir son restaurant et le faire prospérer – 60 outils clés en main Alors que 25 % des restaurants (chiffre Gira) créés en France ne passent pas le cap de la cinquième année, les entrepreneurs du secteur ont un... mercredi 2 avril 2025
SOS Experts Le choix des uniformes en hôtellerie Le vêtement professionnel suit la mode et représente l’image de l’entreprise. Il est donc essentiel de s’informer des nouvelles tendances, fibres textiles et des nouveaux... mardi 1 avril 2025
SOS Experts Instaurer un contrôle simple et rapide des livraisons La réception des livraisons, surtout dans la restauration, est une tâche qui se réalise quotidiennement, voire parfois plusieurs fois par jour. Il est important de ne pas... lundi 31 mars 2025
SOS Experts Optimiser votre site hôtelier pour un meilleur taux de conversion : les chambres La page d’accueil de votre site a attiré l'attention de vos clients potentiels, qui ont désormais envie d’en savoir plus. Où vont-ils se diriger ensuite ? Très probablement... mardi 25 mars 2025
SOS Experts Pourquoi et comment faire des prévisions Un système de prévision efficace améliore les performances et la qualité de service, car : “Gérer, c’est prévoir”. lundi 24 mars 2025
Revenue management : comment mettre en place les fondamentaux d'une bonne stratégie dans son hôtel Le revenue management est un processus dynamique qui exige une adaptation continue. Une veille régulière sur la concurrence, une analyse fine des tendances et un ajustement... lundi 24 mars 2025
SOS Experts Comment estimer la rentabilité d'un spa Avant d'engager la création d'un spa, il est essentiel d’en vérifier le potentiel en calculant un prévisionnel d’exploitation. vendredi 21 mars 2025
SOS Experts EBE et RBE : deux indicateurs à ne pas confondre L’EBE et le RBE peuvent être parfois confondus. Or, ils mesurent des performances différentes. jeudi 20 mars 2025
SOS Experts Formation professionnelle pour les équipes des étages Il est important de définir les besoins en formation dans son service afin d'accompagner aux mieux les membres de l'équipe. mardi 18 mars 2025
SOS Experts Achats : les astuces pour améliorer ses négociations Bien menés, les échanges avec vos fournisseurs seront un outil redoutable dans l’amélioration des marges brutes de votre entreprise. Pour y parvenir, il est important de... lundi 17 mars 2025
SOS Experts Le reporting mensuel Cette procédure de contrôle fournit aux responsables une estimation des résultats financiers et des indicateurs sur l’activité et les coûts. lundi 10 mars 2025
SOS Experts Définir la superficie et la programmation de son spa Lors que la conception de son espace bien-être, il est nécessaire de s'interroger sur la superficie qu'on souhaite lui accorder, ainsi que sur la répartition des zones sèches... vendredi 7 mars 2025
SOS Experts Comment doit se comporter le personnel d'étage ? La discrétion est de mise dans les étages, tant dans le ton utilisé, que les gestes, et en gardant toujours une attitude irréprochable, même face à un client mécontent. Pour... jeudi 6 mars 2025
SOS Experts Connaître le seuil de rentabilité de son établissement Le seuil de rentabilité (ou chiffre d’affaires critique) représente le montant du chiffre d’affaires pour lequel le résultat est nul (ni bénéfice, ni perte). mardi 4 mars 2025
SOS Experts Contrôler les achats pour préserver sa marge Il est important d’apprendre comment bien acheter car l'achat est un élément clé dans la garantie de la marge brute, et donc de la rentabilité. lundi 3 mars 2025
SOS Experts La fixation des prix en restauration La conception de la carte (plats proposés, prix, présentation) est l’une des composantes essentielles de l’offre en restauration, avec les autres... lundi 24 février 2025
SOS Experts Déterminer les équipements et le nombre de cabines d'un spa Seule une étude de marché du projet pourra déterminer de manière logique et rationnelle le nombre de cabines nécessaire, qui varie donc en fonction de chaque projet. vendredi 21 février 2025
SOS Experts Marge commerciale et marge brute La marge commerciale et la marge brute ont comme point commun d’être la différence entre le montant des ventes et le montant des achats. Néanmoins, le type de ventes qu’elles... jeudi 20 février 2025
SOS Experts Les principaux coûts du service des étages Pour suivre le budget du service, il est nécessaire de calculer le coût des produits d’accueil et des produits d’entretien par chambre, ainsi que celui du blanchissage, en... mardi 18 février 2025
Un menu anti-crise à 10 € sauve l’hôtel-restaurant Le Bellevue de la faillite Au bord de la liquidation judiciaire, Laurent Berger a tenté le tout pour le tout en lançant un menu anti-crise. Le Bellevue, à Bessines-sur-Gartempe, fait désormais un... mardi 18 février 2025
SOS Experts Contrôler sa marge brute grâce au tableau de bord Il est indispensable de vérifier que les marges prévues comme objectifs sont conformes à celles qui sont réalisées. Des écarts, même minimes, auront certainement des... lundi 17 février 2025