Gira publie son Étude restauration 2024

Chaque année, Gira publie son Étude Restauration, qui présente l’ensemble des circuits de la consommation alimentaire hors domicile de manière chiffrée et analyse les tendances du secteur. L’année 2024 a été marquée par une croissance modérée, à nuancer selon les dynamiques propres à chaque segment.

Publié le 04 juin 2025 à 14:00

Le secteur de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 123,021 milliards d’euros, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à 2023, selon l’Étude restauration 2024 publiée par le cabinet Gira. Le ticket moyen stagne (+ 0,1) après plusieurs années d’envolée (+ 17,9 % depuis 2019), le nombre de repas par établissement enregistre une légère hausse et les défaillances sont en progression (+ 7 % entre 2023 et 2024). Ces éléments dissimulent une saturation progressive du marché, accompagnée d’une érosion lente mais réelle des marges et une pression croissante sur les modèles économiques. 

Par ailleurs, la densité du parc atteint un niveau historique. Avec un restaurant pour 168 habitants en 2024, contre un pour 238 en 2004, la croissance du parc continue mais le marché ne suit pas le même rythme. La concurrence s’est ainsi intensifiée et la rentabilité fragilisée, notamment en restauration commerciale.

De plus, Gira a observé le début d’une période d’hyper-fragmentation du marché. Il est désormais essentiel de descendre au niveau des segments et des sous-segments pour analyser les dynamiques, très contrastées, entre les différents types de restauration. Ainsi, les circuits alimentaires alternatifs ont enregistré une progression de 9 % par rapport à 2023, portée par la montée des offres snacking en boulangerie. De son côté, la restauration automatique affiche une hausse de 15 %, quand la restauration commerciale ne progresse que de 4,2 %.

La fragmentation touche aussi les profils des consommateurs, avec un effet générationnel significatif. Alors que les clients de la génération Z élargie (moins de 35 ans) attendent une expérience complète, avec une identité forte et une dimension digitale, les plus de 55 ans restent quant à eux attachés à leurs repères traditionnels que sont le rapport qualité-prix, le bouche-à-oreille ou encore la constance dans l’offre.

Cette année encore, Gira a réalisé un questionnaire sur un échantillon de 280 consommateurs français afin de mieux comprendre leurs attentes. Il en ressort que l’inflation a eu un impact significatif sur les habitudes de consommation des Français. En effet, 47 % des répondants ont déclaré avoir réduit leur budget restaurant et parmi eux, 49 % affirment avoir rogné sur les sorties du soir et du week-end. Gira a également constaté qu’un grand nombre de répondants ont observé une augmentation des prix dans leurs restaurants habituels, ainsi qu’une baisse notable de leur fréquence de commande de repas en livraison cette année.

À partir de l’ensemble de ces analyses, Gira a identifié les attentes émergentes des consommateurs et constaté les évolutions de l’offre et des tendances en restauration. Enfin, dans son étude, Gira présente des éléments pour améliorer les performances des restaurants. Pour commander cette étude : https://www.giraconseil.fr/e-shop/421/etude-restauration-2024



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

28 - Guainville

<p class="MsoNormal">Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille, pensé comme une maison de famille bucolique. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches

Posté le 17 juillet 2025

Serveur H/F

19 - Saint-Privat

Serveur (H/F) Mission Qui sommes-nous ? Créateur d’expériences de séjours et de gastronomie depuis 70 ans, le groupe LOGIS HOTELS est la première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe avec plus de 2000 hôtels répartis dans 8 pays et 6 marques (Singuliers Hôtels, Demeures & Ch

Posté le 17 juillet 2025

Chef de partie H/F

05 - VARS

Pour faire face à un surcroit d'activité, le Refuge Napoléon à Vars dans les Hautes Alpes, recherche du renfort en cuisine. Vous aiderez notre cheffe dans sa mise en place, dans la préparation des plats lors du service. Vous savez gérer le stress des gros services, vous êtes organisé, vous êtes calm

Posté le 17 juillet 2025