SOS Experts L’entretien professionnel, côté collaborateur Tous les deux ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à faire le point sur le parcours réalisé, à... jeudi 26 septembre 2024
SOS Experts L’entretien professionnel, côté responsable L’entretien professionnel est un moment pour vous interroger sur ce que vos collaborateurs pourront ou non faire dans l’année à venir : nouvelles missions, évolution… mercredi 18 septembre 2024
SOS Experts Recruteur : comment trier les candidatures Face à la place prépondérante prise par internet et les réseaux sociaux lors d’une recherche d’emploi, les recruteurs doivent s’adapter pour profiter au mieux de ces moyens... mercredi 14 août 2024
SOS Experts Recruteur : se préparer aux questions des candidats En entretien, les candidats vous interrogent sur ce qui les intéresse. Cela peut être très révélateur de leur personnalité. Mais attention à ne pas tomber dans les clichés,... mercredi 31 juillet 2024
SOS Experts Management de l'équipe : dynamiser les collaborateurs dans les TPE Les outils et situations de management dynamique des équipes ne sont pas l’apanage des grands groupes. Ces techniques fonctionnent aussi dans des petites structures, pour peu... mercredi 17 juillet 2024
SOS Experts Comment accueillir la clientèle LGBTQIA+ dans son hôtel Montrer que son établissement est inclusif est un signe positif envoyé aux membres de la communauté et peut les inciter à choisir votre établissement. Quelques règles doivent... lundi 3 juin 2024
SOS Experts Utiliser l'humour pour rédiger une offre d'emploi attractive Décryptage d’une annonce trouvée sur Facebook. Connaissant son auteur, je l’ai trouvé très amusante. En voici l’exploration, avec mon avis écrit en italique et, ensuite, la... lundi 18 mars 2024
SOS Experts Médias sociaux et management Les réseaux sociaux sont devenus de formidables plateformes de communication pour les marques mais peuvent également faire et défaire des réputations. Vos employés doivent... jeudi 31 août 2023
SOS Experts Les formateurs, partenaires du recrutement Dans le domaine de la recherche d’emploi, il existe un marché du travail caché. Plus de 60 % des contrats de travail signés le sont en dehors du marché du travail déclaré. mercredi 28 juin 2023
SOS Experts Briefing : mobilisez au quotidien Le scénariste écrit l’histoire, l’acteur joue la pièce, l’acteur talentueux rejoue les variations tous les soirs. Loin de nous, le chef d’équipe usé, devenu un automate !... jeudi 5 janvier 2023
SOS Experts Expliquer simplement la rentabilité du restaurant aux collaborateurs Le discours quotidien des responsables contient très souvent des propos concernant la chasse au gaspi. Voici une démonstration simple qui prouve que la restauration est une... jeudi 5 janvier 2023
SOS Experts Intéressez vos collaborateurs Les perspectives d'évolution, l'argent, l'ambiance dans l'équipe, la richesse du travail sont, dans le désordre, les sources de motivation des collaborateurs en place et des... jeudi 5 janvier 2023
SOS Experts Comment bien gérer son temps Pour mener votre service, donnez-vous les moyens de garder la tête froide et oubliez quelques idées reçues. Voici une liste 24 actions concrètes pour remplir au mieux votre... jeudi 5 janvier 2023
SOS Experts Convaincre avec de bons arguments Un responsable doit faire passer des messages clairs et constructifs pour convaincre ses collaborateurs. Tout se joue sur le choix des mots qu’il emploie. jeudi 5 janvier 2023
SOS Experts La prime d'objectif aux couverts Ce système consiste à compléter le salaire de base de vos collaborateurs par une somme d’argent indexée sur le nombre de couvert réalisés. jeudi 5 janvier 2023
SOS Experts Animer un briefing dynamique Comment s’y prendre pour faire exécuter une tâche si ce que vous dites n’est pas compris ? C’est une source de tiraillement pour tout manageur. La solution : animer un... jeudi 5 janvier 2023
SOS Experts Sourire, un devoir social Sommes-nous certains que seuls les clients ont changé depuis que les relations commerciales ont été ‘démasquées ‘? mercredi 15 juin 2022
SOS Experts L'accueil téléphonique Le téléphone du restaurateur est l’un de ses outils de vente. D’où une vigilance de votre part sur les bonnes pratiques. La clientèle évolue, vous disposez de bons moyens... mardi 14 juin 2022
SOS Experts Convivialité commerciale : l’autre clef du succès Situation Dans une petite ville de province, les clients se présentent dans un restaurant, à 19 h 15, pour dîner. La capacité d’accueil de... mardi 14 juin 2022
SOS Experts La convivialité commerciale au secours de l’accueil L’accueil ne se résume pas au premier contact avec le client. Tout au long du service et de l’acte de vente, le personnel doit faire preuve de son sens de l’hospitalité. mardi 14 juin 2022
SOS Experts Connaître ses clients La clientèle évolue rapidement, au gré de la situation économique et des habitudes de consommation. Les profils fournis par le marketing sont... mardi 14 juin 2022
SOS Experts Serveur-vendeur : les notions de gestion indispensables Les trois principaux postes de charges d’un établissement sont l’énergie, le personnel et les matières premières. D’où la nécessité de sensibiliser régulièrement le personnel... mardi 14 juin 2022
SOS Experts Serveur-vendeur : les bases du métier Loin de l’image du porteur d’assiette, le personnel de salle doit faire preuve de savoir-faire et de savoir être. Quelques clés pour bien aborder le métier. mardi 14 juin 2022
SOS Experts Connaître vos collaborateurs : les millennials Les jeunes nés entre 1980 et 2000 (communément appelés millennials ou génération Y), ont un comportement qui échappe bien souvent à leurs aînés. Pour limiter un trop fort... vendredi 11 février 2022
SOS Experts Recrutement et intégration pour la saison estivale À l’approche de l’été, les TPE et les PME du secteur s’empressent de boucler leur recrutement avant les premiers rushes. mercredi 5 janvier 2022