Management de l'équipe : dynamiser les collaborateurs dans les TPE

Les outils et situations de management dynamique des équipes ne sont pas l’apanage des grands groupes. Ces techniques fonctionnent aussi dans des petites structures, pour peu qu’on prenne la peine de les appliquer.

Publié le 17 juillet 2024 à 15:00

Encourager

En tant que manager, lorsque qu’une nouvelle tâche est réussie par votre équipe, dites-le à chacune des personnes concernées. Parce que l’on n’obtient pas de résultats avec un ton haut et des mots blessants, activez plutôt le programme des trois compliments : en rentrant chez vous, posez-vous la question : "Est-ce que j’ai distribué, aujourd’hui, trois compliments à trois collaborateurs différents ?" Si oui, votre management dynamique est sur la bonne voie.

 

Accorder le droit à l’erreur

Lorsque des modifications sont apportées à l’organisation interne, lors de la mise en place d’un nouveau matériel, ou à l’occasion de l’intégration d’un nouveau collaborateur, le chef d'équipe doit laisser le droit à l’erreur, une fois. En revanche, ouvrir le droit à la même erreur, répétée, dans la même situation, sera à l’origine de la baisse de la qualité de prestations.

 

Passer les consignes

Aucune journée, aucun service, ne se déroulent de la même manière, car vos clients sont des antidotes à la routine. le manager doit prendre le temps (trois minutes) de réunir les personnes présentes pour anticiper le déroulement de la journée. Il doit apporter des conseils et laissez la place aux questions des collaborateurs.

 

Suivre l’application des consignes

Après avoir transmis des consignes, le responsable doit suivre, ponctuellement (ou systématiquement selon sa disponibilité), leur bonne application, et partager avec l'équipe les bons résultats constatés. Il n’y a pas de management source de résultats, s’il n’y a pas de suivi.

 

Orienter les arguments

Abandonnez le "je veux et j’exige". Dans une démonstration, le manager observera plutôt le gain apporté aux clients ou mettra en valeur ce que l'équipe ou les clients vont récolter comme résultats.

 

Faire des briefings

Plus de quatre personnes sont présentes dans l’entreprise ? Le responsable passera alors en mode briefing et y inclura une micro-formation. Ce sera l’occasion d’apprendre et de réviser les bases de fonctionnement de l'entreprise.

 

Réaliser des entretiens professionnels

Rendu obligatoire par le législateur en 2014, l’entretien professionnel porte essentiellement sur les possibilités d’évolution, le bilan des actions de formation, le projet professionnel, les compétences à développer et les moyens pour y parvenir. Il n’inclut pas les aspects de négociation salariale ou de primes. 
Le contenu est laissé libre d’appréciation à l’entreprise, sauf que l’entreprise a une obligation de résultats : je vous conseille de le réaliser avec tous les collaborateurs qui ont plus de deux ans d’ancienneté ou qui reviennent d’une longue absence (plus de six mois).

 

Mettre à jour les descriptifs des tâches 

Il serait vain de créer une fiche pour châque tâche effectuée dans l'entreprise. Mais si des erreurs reviennent régulièrement, il vaut mieux pour le manager mettre à disposition un support que de répéter les consignes. Un schéma ou une photo commentée est plus efficace qu’un texte rébarbatif.

 

Transmettre, former

Un nouveau collaborateur arrive ou vous démarrez une nouvelle saison ? Chaque chef d'équipe ou manager a ses prores méthodes de travail, différentes des autres entreprises : trouver le temps de former un nouveau collaborateur, c’est s’assurer de son efficacité par la suite. Un responsable n'est généralement pas seul à savoir, donc il peut déléguer tout ou partie de la formation interne.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, les formations intra-entreprises ou réalisées à l’extérieur peuvent vous donner droit à des aides financières. Chaque année, les Opérateurs de compétences (Opco) fixent des conditions d’intervention, consultez le vôtre (pour l’hôtellerie-restauration, il s’agit d’Akto).


Publié par an



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles