Les formateurs, partenaires du recrutement

Dans le domaine de la recherche d’emploi, il existe un marché du travail caché. Plus de 60 % des contrats de travail signés le sont en dehors du marché du travail déclaré.

Publié le 28 juin 2023 à 18:02

Situation

Juillet 2022, je partage une offre d’emploi sur un réseau social : “Camping recherche, pour finir la saison, 2 mois, DJ technicien. Contacter directement l’entreprise.” Un contact m’envoie un message “intéressé”, sous-entendu : “Dis à l’entreprise que je suis intéressé.” Après l’avoir invité à contacter directement l’employeur (comme indiqué sur l’annonce), il me répond : “Peux-tu parler de moi à cet employeur ?” Ici s’est arrêté notre conversation. Car ce comportement, devenu trop courant, correspond à une posture attentiste que je ne peux cautionner. Les candidats attendent que l’entreprise les contacte, sans faire aucun effort pour aller vers elle. Les candidats pensent-ils être uniques ? Face à cette absence d’opiniâtreté, il ne faut pas hésiter à changer d’approche pour recruter.

 

Comment approcher autrement de futurs collaborateurs déterminés ?

► Si vous avez l’habitude d’utiliser des médias qui donnent des résultats, c’est-à-dire qui vous permettent de concrétiser des embauches qui durent jusqu’à l’échéance des contrats, ne changez pas vos méthodes.
► Intéressez-vous aussi à des variantes. Par exemple, en nouant des contacts avec les structures qui informent et forment aux premières compétences.

 

Organisez votre vivier

Dans le domaine de la recherche d’emploi, il existe un marché du travail caché. Plus de 60 % des contrats de travail signés le sont en dehors du marché du travail déclaré (Pôle emploi...).
C’est donc dans une autre partie des candidatures que vous ferez émerger le collaborateur que vous recherchez, celui qui vient vers vous grâce à l’animation de votre réseau, dont celui de l’orientation et de la formation professionnelle.
L’orientation professionnelle est un domaine vaste : centres de formation des apprentis, centres de formation qualifiante ou non, écoles hôtelières… Tous sont animés par des formateurs, dont beaucoup ont la fibre de l’entreprise, de votre milieu professionnel.
- Aller à leur rencontre, c’est pouvoir démontrer que vous pratiquez un management digne et respectueux de vos collaborateurs, et loin des colporteurs malsains,
- Ce sont ceux-là qu’il vous faut identifier et avec qui vous choisirez de collaborer,
- Ils exercent dans votre zone géographique, car il est inutile de proposer un emploi à un candidat dont les frais de déplacement seront trop élevés.
- Et vous éliminerez les autres de vos listings.
En outre, il est essentiel d’annoncer à son réseau et aux candidats comment se pratique le management dans l’entreprise.

Témoignage d’Alexandra Lorin-Guinard, directrice des Jardins de Coppélia, 30 salariés
“La crise sanitaire a particulièrement affecté le secteur de l’hôtellerie-restauration, impliquant une véritable remise en question des entreprises. Aujourd’hui, c’est aux employeurs de rivaliser d’idées pour attirer les candidats et trouver de nouveaux talents. Les rôles se sont inversés. Pour ce faire, nous avons décidé, aux Jardins de Coppélia, de mettre en place une véritable politique RSE afin de recruter de jeunes talents qui souhaitent évoluer dans une entreprise avec un mode de management bienveillant. Nous proposons donc des moments d’échange pour favoriser la cohésion d’équipe au travers d’événements comme des séminaires afin que chacun puisse être force de proposition. Nous prévoyons également des cours avec des coachs sportifs pour l’ensemble du personnel, tous les dix jours. De même, nous souhaitons permettre aux jeunes talents d’évoluer au sein de notre structure en prenant, au fur et à mesure, de nouvelles responsabilités. Pour favoriser l’implication de chacun, nous appliquons des primes sur le chiffre d’affaires pour la plupart des salariés. Autrement dit, le management doit être participatif et bienveillant afin de favoriser le bien-être au travail.”

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Publié par André PICCA



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