Vie professionnelle, le récap du mois

1000 cafés casse les codes, l'étude sur les motivations des repreneurs d'entreprise, Rouen après l'incendie de Lubrizol... Retrouvez chaque mois l'actualité du secteur.

Publié le 29 novembre 2019 à 09:19

Comment l'opération 1 000 cafés est en train de casser les codes

En septembre, SOS Groupe lançait 1 000 cafés, une opération destinée à préserver et ouvrir des bistrots en zone rurale ou en voie de désertification. Un projet unique en son genre, porté par la première entreprise d'intérêt général d'Europe. Et il avance. Bilan d’étape.

Ce qui motive les repreneurs d’entreprise

« Le potentiel de croissance est le premier critère dans la reprise d’une entreprise. 55% des répondants estiment qu’il exerce une influence primordiale. Il est plus important que la rentabilité, jugée primordiale par 37% des répondants, ou la valeur de l’entreprise, jugée primordiale par 25% des répondants. Une enquête inédite.

Après l'incendie de l'usine Lubrizol, Rouen veut se donner un nouvel élan

Comme d'autres secteurs, l'hôtellerie et la restauration ont lourdement souffert des conséquences du terrible incendie survenu le 26 septembre. Trois semaines après, chacun panse ses plaies. Et collectivement, la contre-attaque s'organise.

L'Umih, co-pilote 'officiel' de la politique du tourisme

Près de 600 congressistes étaient présents mi-novembre à Biarritz pour le congrès annuel de l’Umih, placé sous la bannière : Tourisme, accélérateur des territoires. Le Secrétaire d’Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé à cette occasion la mise en place du Comité de filière du tourisme, qu’il présidera, avec, à ses côté le président confédéral de l’organisation professionnelle, Roland Héguy.

Gérard Cagna : « On ne prépare pas des élèves en cap ou bac pro cuisinier, comme un commando de Bérets verts »

Le chef lance un nouveau manifeste destiné à sensibiliser les professionnels sur la nécessité de faire évoluer certains modes de management. « C’est avant tout une proposition qui doit permettre à notre profession de réfléchir à son management, sorte de vade-mecum, afin de la rendre plus attractive auprès des jeunes en recherche de trajectoire professionnelle en cuisine ».

AFMR : Alain Fontaine succède à Francis Attrazic

L'association des Maîtres Restaurateurs a élu son nouveau président. Il s’agit d’Alain Fontaine,  président de l’association pour l’inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO de la tradition et de l’art de vivre des bistrots et terrasses de Paris (dont l’objectif est de mettre en lumière le rôle social et culturel des bistrots et terrasses.) et propriétaire du restaurant Le Mesturet, à Paris.


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Restaurant traditionnel français recherche second(e) de cuisine. Très bonne clientèle. Une bonne ambiance. 2 jours de repos consécutifs ! (en semaine) La mutuelle santé à 100% offerte ! Service avec 3 jours en continu et seulement 2 en coupure. Primes régulières au mérite. 1 an d'expérience minimum.

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant Reflets cherche son Second de Cuisine CDI 39h - 3j de repos (8 Service) Equipe jeune et soudée autour d'une ambiance saine Salaire (motivant) selon profil Carte courte, évolutive et Produits de qualité CV sur refletstoulouse@gmail.com

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

CLUB de l'Etoile La Baule 44500 recherche pour la saison estivale 2025 un crêpier/ière, un/e barman/maid, un/e chef de partie, un/e plongeur, un/e aide cuisine et un/e second de cuisine . Nous recherchons également des animateurs/rices pour notre club enfant. Horaire en continue avec la possibi

Posté le 11 janvier 2025