Un jour, une étoile : Keisuke Yamagishi, nouveau 1 étoile Michelin 2018

Paris (75) Dans son établissement au décor raffiné, le chef japonais a à coeur de travailler les produits de saison pour élaborer une cuisine française.

Publié le 05 avril 2018 à 18:30

Lorsqu'il arrive à Paris, il y a neuf ans, pour perfectionner son apprentissage de la cuisine française, le chef japonais Keisuke Yamagishi commence par travailler aux côtés de Bertrand Grébaut à L'Agapé (XVIIe). Quelques années plus tard, en 2013, il ouvre son propre restaurant, Étude (XVIe), un lieu au décor raffiné. Il place sa cuisine dans le prolongement des six tables, afin de garder un oeil sur chacune car il est important pour le chef d'observer et de pouvoir réagir. 

En salle, Jean-Charles Colin, ancien de L'Agapé également, l'accompagne. "J'essaie d'amener au maximum la voix du chef. Pour cela, j'accorde beaucoup d'importance à l'annonce des plats, afin de préparer l'esprit et le palais du convive", explique le sommelier et directeur de salle. Il aime ponctuer ses descriptions de mots comme acidité, fraîcheur, amertume ou moelleux, et situer l'origine des produits. 

"Je veux parler des gens avec qui l'on travaille, comme Pierre Oteiza dans le Pays basque, et mettre en valeur les produits et les microclimats, sans être trop long", ajoute-t-il. La carte des vins est composée de 500 références classées par vigneron, dont une importante collection de bourgognes et quelques vins issus de petites parcelles.


La cuisine, les produits

Salsifis et clémentine, Rouget grondin, radis et poireau, Échine de porc kintoa, chou et café, le chef travaille surtout des produits français et de saison. Il y a un an et demi, pour répondre à la demande et par intérêt personnel, il élabore un menu vegan, avec des plats sans lactose (lait, crème et beurre). Le résultat le satisfait tellement qu'il décide de l'appliquer à toute sa cuisine. Huile d'olive, amande, noisette et laits végétaux se substituent aux produits laitiers, comme dans sa brioche aux cacahuètes et émulsion d'huile d'olive et cardamome qu'il sert en début de repas.

La première étoile arrivée, le chef est heureux, "surtout pour les clients, les amis et la famille", précise-t-il. Lui pense déjà à la deuxième étoile et à ce qu'il va mettre en oeuvre pour la décrocher : "J'ai déjà des idées. Ce n'est pas grand-chose, il va surtout s'agir de respecter encore plus le produit."


étude #Restaurant# #Paris# Michelin #UnJourUneEtoile#

Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Préparer et cuisiner les plats selon les recettes et les standards de qualité de l’établissement. - Collaborer avec l’équipe de cuisine pour assurer un service efficace. - Participer à la création de nouveaux plats et menus. - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. - Gérer le

Posté le 10 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025