
Restauration et numerus clausus : pourquoi l’idée laisse perplexe
Vingt-cinq restaurants ferment chaque jour en France, selon Thierry Marx. Depuis l’annonce de ce chiffre, lors d’une interview accordée cet été par le patron de l’Umih à BFM TV, le débat s’est rouvert sur un numerus clausus destiné à réguler le nombre d’établissements. Une solution qui ne convainc pas. Explications.
L’Umih demande la prolongation de l’exonération fiscale et sociale sur les pourboires
L’Umih demande le maintien de l’exonération fiscale et sociale des pourboires qui doit prendre fin au 31 décembre 2025. Pour l’organisation professionnelle, il s’agit d’une condition indispensable pour préserver le pouvoir d’achat des salariés, garantir l’attractivité et la stabilité des emplois dans le secteur des CHR.
J-10 avant le Paris Coffee Show 2025
Du samedi 13 au lundi 15 septembre 2025, le Parc floral de Paris accueille 80 exposants et partenaires pour faire le point sur les tendances du secteur du café de spécialité, partager leur expertise et célébrer la filière sous toutes ses formes.
La gastronomie au menu de France Design Week Loire Valley 2025
Pour son édition 2025, France Design Week Loire Valley organise une exposition intitulée Design et gastronomie. Un événement programmé du 12 au 28 septembre 2025, à l'Hôtel Goüin à Tours (Indre-et-Loire), en partenariat avec l’association Valesens.

Smic des apprentis au 1er août 2025
Depuis le 1er août 2025, les apprentis bénéficient d’une revalorisation du pourcentage de leur rémunération suite à la publication d’un arrêté du 21 juillet 2025, publié au Journal Officiel du 25 juillet est venu étendre l’avenant n°35 du 27 février 2025.

Développer son offre de produits carnés, de la mer et d’accompagnements en bio, c’est possible
Réunis pour leur congrès au marché international de Rungis en mai dernier, les coprésidents d’Euro-Toques Virginie Basselot et Michel Roth, accompagnés par le directeur adjoint de l’Agence BIO, Philippe Henry, ont lancé un appel aux producteurs, cuisiniers, enseignants et élèves : tous unis dans une démarche de qualité, développons le bio ! Alors que de nombreux chefs sont montés au créneau contre la loi Duplomb – qui prévoyait notamment de réintroduire un pesticide interdit –, c’est le moment d’agir.
Bio : comment surmonter les freins
De nombreux restaurateurs sont réticents à l'idée de passer au bio. Peur d'un approvisionnement trop onéreux ou trop rare, manque de fiabilité du label ? Nous levons les doutes.
Les coprésidents d’Euro-Toques, accompagnés par le directeur adjoint de l’Agence BIO, Philippe Henry, ont lancé, en mai dernier, un appel aux producteurs, cuisiniers, enseignants et élèves : “Tous unis dans une démarche de qualité, développons le bio !”
Bertrand Millar ouvre L’Écorce
Le chef vient d’ouvrir son restaurant à Toulouse. Un rêve de gosse. Il y propose une cuisine à son image : décomplexée et exigeante.
Les Granges de Sauternes, “une maison de partage” reflétant la richesse du territoire
Trois associés ont ouvert au printemps un espace rassemblant restaurant bistronomique, bar à vins et boutique pour mettre en valeur les acteurs du territoire et toucher une clientèle locale et internationale.

Campanile introduit ses nouveaux labels Prime et Nature à Marseille et Aix-en-Provence
Campanile poursuit la modernisation de son parc hôtelier avec la rénovation de trois établissements situés à Marseille et Aix-en-Provence. Cette transformation marque l’arrivée de deux nouveaux labels, Campanile Prime et Campanile Nature, dans le cadre du plan stratégique lancé fin 2023 par Louvre Hotels Group, qui prévoit la rénovation de 80 % du réseau d’ici à 2028.
Suroccupés pendant les vendanges, deux hôtels de Vitry-le-François doivent fermer leurs portes
Suite à un arrêté municipal, les hôtels de la Cloche et Au Bon Séjour à Vitry-le-François, dans la Marne, ont dû fermer leurs portes pour un risque “de péril grave et imminent”, indique le journal L’Union le 1er septembre. La cause : des chambres occupées par cinq, voire six personnes – travailleurs saisonniers embauchés pour les vendanges -, des matelas à même le sol dans les chambres, les couloirs et la salle à manger.
ALL Accor +, nouvelle plateforme mondiale d’abonnement pour Accor
Accor annonce le lancement de ALL Accor+, sa plateforme mondiale qui regroupe ses formules d’abonnement jusque-là dispersées par régions. Intégré au programme de fidélité ALL Accor, qui compte plus de 100 millions de membres, cette offre a pour ambition de proposer des offres sur mesure et plus lisibles à ses clients. Il s'agit également pour le groupe de renforcer la stratégie de fidélisation, source de revenus récurrents dans un contexte où le marché de l’abonnement est en forte croissance.
Radisson renforce sa présence dans l’Hexagone avec des ouvertures prévues à Paris, Cannes et Bourges
Le groupe hôtelier multiplie les signatures et s’implantera dans le quartier de l’Opéra à Paris et près de l’aéroport Charles de Gaulle, grâce à des opérations de conversions, dans des catégories allant du lifestyle luxe au haut de gamme. Son portefeuille français compte désormais 34 hôtels en exploitation et en développement.
Au Belinda et Clodette, un lieu, deux ambiances
D’un côté un hôtel de 73 chambres raffinées et reposantes, de l’autre un restaurant festif au décor tout droit sorti des années 1970, qui accueillent depuis juillet dernier les clients dans une rue discrète du XVIe arrondissement.
Après vingt ans comme salariés, Jérôme et Anne-Claire Joubert rachètent le Rive gauche, à Joigny
Arrivé en 2006 dans l'hôtel-restaurant, le couple en a pris la direction il y a trois ans avec l'objectif d'en devenir propriétaire. Une transmission logique qui s'est opérée grâce à l'implication des équipes en place et au soutien des banques, et permet aux nouveaux directeurs de "réaliser leur rêve".
Molitor Jardin d’hiver, le nouveau restaurant de l'hôtel Molitor, ouvrira le 17 septembre
L’hôtel Molitor (Paris, XVIe) enrichit son offre de restauration avec l’ouverture, le 17 septembre prochain, du restaurant Molitor Jardin d’hiver.
Un été “morose” pour l'hôtellerie en France, estime le cabinet MKG
Si la fréquentation est en hausse de + 1,2 % sur le territoire pour les sept premières semaines de l’été, selon les premiers chiffres diffusés par le cabinet spécialisé, l’activité des hôtels, résidences de tourisme et villages-vacances est en baisse de 9,2 %.
Une rentrée 2025 sous le signe du mieux-être des jeunes
Enseignants et formateurs du secteur de l’hôtellerie-restauration voient d’un bon œil cette rentrée scolaire, car les effectifs sont au rendez-vous. Toutefois, tous se préoccupent de la fidélisation des élèves et du risque de décrochage. La solution ? Veiller sur ces jeunes tiraillés entre le stress de l’apprentissage, l’IA à dompter et des professions en pleine mutation.

- Paris Coffee Show, du 13 au 15 septembre 2025
- Salon Atlantica Niort, du 7 au 9 octobre 2025
- SETT Montpellier, du 4 au 6 novembre 2025
-
Exp’Hôtel Bordeaux, du 23 au 25 novembre 2025

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :