
Mardi 29 juillet, Véronique Louwagie, ministre déléguée en charge du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire a participé à un contrôle de la base nautique de Mézières-en-Drouais-Ecluzelles (Eure et Loir), visant à vérifier le respect des règles de sécurité et d’information des consommateurs.
Titre-restaurant : supprimer le plafond journalier d’utilisation dans les restaurants
Invité de la matinale de TFI, En Toute Franchise, lundi 4 août, Alain Fontaine président de l’Association Françaises des Maitres Restaurateurs a plaidé pour libérer complétement le plafond d’utilisation des titres-restaurant dans les restaurants et maintenir un plafond journalier à 25 € pour les supermarchés.
Eté 2025 : Pourquoi les français boudent les restaurants
Invité de l’émission C dans l’air, mardi 5 aout, Franck Chaumès, président national de Umih restauration, tire la sonnette d’alarme face à une chute de fréquentation des restaurants pendant la saison estivale. En cause des coûts de production en augmentation et des vacanciers qui se tournent vers les fast-foods ou font leurs courses en supermarchés pour cuisiner eux-mêmes.
La détresse du chef Gilles Goujon face aux incendies qui encerclent son restaurant
Fontjoncouse (Occitanie) 2500 pompiers luttent contre l’incendie du siècle dans le massif des Corbières (Aude). Le feu aurait démarré à Ribaut, un village à 10 kilomètres à peine de Fontjoncouse (11360), la petite commune où rayonne le chef trois étoiles Michelin, Gilles Goujon.
Bien penser les lumières et l’éclairage du spa
L’éclairage façonne l'espace, compose des atmosphères et invite le client à la détente. Il faut donc bien étudier cette question lors de l’élaboration du projet.

La fiche de police est obligatoire
Les hôteliers doivent faire remplir une fiche de police à toute leur clientèle étrangère et conserver ces fiches pendant un délai de 6 mois.
L’hôtelier peut-il demander une pièce d'identité pour remplir la fiche de police ?
Concernant la fiche de police, pour demander une pièce d'identité, il faut être officier de police judiciaire. Quelle est notre légitimité pour effectuer cette démarche ?
La carafe d’eau et le verre d’eau sont gratuits pour les clients
Les restaurateurs et les débitants de boissons ont l’obligation de fournir une carafe d’eau à leurs clients. Mais depuis une loi du 10 février 2020, ils doivent aussi indiquer la possibilité pour les consommateurs de demander de l’eau potable gratuite.
Tous les employeurs des CHR ont l’obligation de fournir une mutuelle de santé conforme aux dispositions de la convention collective des CHR à tous leurs salariés, et participer au moins à hauteur de 50 % du prix de la cotisation.
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel censure la réintroduction d'un pesticide
Au regard des exigences de la charte de l’environnement, le Conseil a censuré, jeudi 7 août, les dispositions autorisant à déroger à l’interdiction d’utiliser des pesticides contenant des néonicotinoïdes.
Comment choisir et protéger son nom commercial
Le nom commercial d’un établissement est un élément important car il permet non seulement de l’identifier mais aussi d'assurer sa notoriété tant auprès de la clientèle que des partenaires commerciaux. Plusieurs précautions doivent être prises avant de choisir ce nom et pour le protéger.

Arts de la table : la nappe a-t-elle vécu ?
Paris (Île-de-France) Nappe ou pas nappe ? Certains l’ont abandonnée, d’autres la maintiennent… Pourquoi ces choix ? La table peut-elle s’habiller autrement qu’avec un tissu ou du papier ? Qu’en pensent les restaurateurs ? Et les clients ? Enquête sur la table qui ne se dresse plus forcément comme avant.
Philippe Etchebest annonce l'ouverture d'un nouveau restaurant
Bordeaux (33) Le chef emblématique a annoncé sur Instagram l'ouverture prochaine d'un restaurant à Bordeaux. Prévu début automne, l'établissement proposera une cuisine française traditionnelle. Voici tous les détails.
“Dans mon restaurant, nous servons une cuisine traditionnelle élaborée essentiellement avec des produits frais. Compte tenu des augmentations constantes des matières premières, comment puis-je faire pour limiter de la répercuter sur les prix ?”
Les ventes dans un restaurant ne sont jamais les mêmes d'une période à une autre. On constate des variations positives ou négatives inévitables du fait des saisons et le manager doit savoir les anticiper avec justesse. Comment utiliser ces données pour prévoir au mieux les besoins pour l'année suivante ?
Le bio dans la restauration : entre convictions, contraintes et réalités du terrain...
Bio ou pas bio ? La question, longtemps marginale dans les cuisines professionnelles, s’impose aujourd’hui à la faveur des débats sur l’impact environnemental, la souveraineté alimentaire ou la santé. Si les chefs sont de plus en plus nombreux à affirmer leur volonté de bien faire, le passage au tout bio se heurte à des obstacles très concrets : prix, logistique, conservation, volume, marge. Alors que certains s’y consacrent corps et âme, d’autres préfèrent privilégier des circuits courts, une agriculture raisonnée, ou une approche fondée sur la connaissance directe du producteur. Témoignages croisés de chefs étoilés, de consultants, de pâtissiers ou de restaurateurs indépendants, afin de tenter de dresser un tableau nuancé et fidèle de ce que signifie « faire du bio » en restauration, en 2025…
Tarte aux tomates biologiques du potager par le chef étoilé Mathieu Pérou au Manoir de la Régate

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :