
En Normandie, un restaurateur poignardé par une horde sauvage
La paisible et familiale station balnéaire de Jullouville dans la Manche n’oubliera pas la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 juillet où une vingtaine de jeunes hyperviolents se sont acharnés sur un restaurant emblématique de la commune jusqu’à poignarder son gérant.
Disparition de Pascal Savary, président d’Atream et vice-président de l’Alliance France Tourisme
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès brutal de Pascal Savary, président-fondateur d’Atream et vice-président de l’Alliance France Tourisme, le 19 juillet à l’âge de 69 ans.
Disparition de Sophie Stabile, ancienne directrice France et Europe d’Accor
Le pdg du groupe, Sébastien Bazin, a tenu à lui rendre hommage : “Sophie était un soleil, un tourbillon dans lequel elle a emmené tous ceux qui l’ont croisée. Elle a traversé nos vies pleine d’un élan qui forçait l’admiration et le respect”, a-t-il confié dans un message adressé aux salariés, le 16 juillet.

L’Arpège s’oriente vers une cuisine exclusivement végétale
Cet été, le chef Alain Passard retirera tous les aliments d’origine animale de la carte de son restaurant triplement étoilé L’Arpège, à Paris.
À Montmartre, les restaurateurs dans la roue du Tour de France
Dimanche 27 juillet, les coureurs du Tour de France feront trois fois le tour de la butte Montmartre sous l’œil des caméras du monde entier. Les restaurateurs se frottent les mains même s’ils ne seront pas tous logés à la même enseigne.
La cuisine aux mauvaises herbes
Les jardiniers ne songent qu’à s’en débarrasser. Martine Belletante, elle, a fait des mauvaises herbes son cheval de bataille. L’ex-ingénieure, à la tête du restaurant associatif O mauvaises herbes, propose des brunchs et des ateliers cueillette-dégustation dédiés aux herbes folles le week-end, ainsi que des ateliers dans des écoles ou des événements de l’Oise et du Val d’Oise.
Mathieu Desmarest, l’esprit d’entreprise et l’art de fidéliser ses équipes
Le chef avignonnais est désormais à la tête de trois établissements tous différents les uns des autres, de l’étoilé au (joli) bistrot de village. Un développement mené tambour battant depuis 2021 avec son épouse Émilie.
Groupe Logis Hôtels en passe d’acquérir la chaîne Teritoria
Cette opération permettrait au nouvel ensemble de se positionner comme le premier réseau d’hôtellerie-restauration indépendante, notamment sur le segment haut de gamme en France, tout en affirmant son engagement en faveur d’une hospitalité durable, locale et engagée.
À Las Vegas, Accor ouvre son plus grand hôtel au monde
Avec ses 2 884 chambres et ses dix restaurants, le Treasure Island – IT Las Vegas Hotel & Casino devient le plus grand hôtel du groupe Accor au monde. Le géant français vient de signer un accord de franchise avec l’homme d’affaires Phil Ruffin pour exploiter cet établissement emblématique du Strip sous sa marque Handwritten Collection.
MGallery s’installe à Biarritz avec le Talaia Hotel & Spa
Après une rénovation d’envergure, l’établissement propose désormais 149 chambres et suites et un restaurant en rooftop à la vue spectaculaire sur l’océan dirigé par Éric Frechon.
Tribe Paris Pantin : un parking transformé en hôtel 4 étoiles
L’enseigne lifestyle s’implante à l’Est de Paris, grâce à une opération de "couture urbaine" menée avec le promoteur Galia, qui illustre les nouvelles approches de développement hôtelier dans le Grand Paris, misant sur la réhabilitation du bâti existant et l’intégration dans son quartier.
À Lyon, la Cour des Loges rouvre sous pavillon Radisson Collection
Première adresse Radisson Collection de France, l’hôtel 5 étoiles dévoile un bâtiment Renaissance entièrement rénové et le retour du chef Anthony Bonnet à la tête du restaurant gastronomique Les Loges.
L'enseigne hôtelière Lyf pose ses valises à Paris
Le Singapourien Ascott renforce sa présence en France avec l'ouverture de son premier hôtel arborant son enseigne d’hébergement hybride, lancée en 2019. Situé dans un bâtiment industriel réhabilité, le Lyf Gambetta incarne la stratégie du groupe : développer un modèle multi-clientèles et multi-usages, en misant sur le design et l’ancrage local.
Nominations

-
Stéphane Maquaire nommé président-directeur général du Club Med
Suite au départ avec fracas d’Henri Giscard d’Estaing de la tête du groupe, le conseil d’administration de Club Med a officiellement annoncé, le 21 juillet, la nomination de Stéphane Maquaire au poste de président-directeur général, “avec effet immédiat”. -
François Gauthier nommé vice-président du bureau exécutif du GHR
Le GHR (Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France) a le plaisir d’annoncer la nomination de François Gauthier au sein de son bureau exécutif, en tant que Vice-Président. Chef d’entreprise, montagnard aguerri et acteur engagé de l’hôtellerie indépendante, il quitte ses fonctions de président de la branche Hôtels & Hébergement marchand, délégué aux Indépendants pour rejoindre la gouvernance stratégique de l’organisation. Isabelle Leganne, lui succède à ses fonctions. -
Arnaud Joly et Marie Organ rejoignent l’hôtel Anantara Plaza Nice

-
Exp’Hôtel Bordeaux, du 23 au 25 novembre 2025

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :