CGA by NielsenIQ a réalisé une étude auprès de 754 consommateurs, entre le 23 et le 25 novembre, sur les tendances de consommation avec un focus sur le café en France. Selon son rapport, la tradition du café en France ne montre aucun signe d’essoufflement puisque près de la moitié des consommateurs français boivent du café dans des cafés, des bars, des restaurants ou d’autres lieux similaires au moins une ou deux fois par semaine. La fréquence de consommation varie, avec 5 % des consommateurs prenant un café tous les jours en CHR, 14 % trois à cinq fois par semaine, et 27 % au moins une ou deux fois par semaine. "De par son attrait culturel et historique auprès des consommateurs, le café est perçu comme une source de plaisir. Il est important que les marques et les points de vente tirent parti de l’attractivité du café en créant des expériences en CHR qui captivent et interpellent des consommateurs exigeants mais très réceptifs", explique Julien Veyron, directeur des solutions clients pour la France au sein du cabinet d'analyse CGA by NielsenIQ.
L'analyse révèle une augmentation de la consommation de café en CHR à certains moments de la journée par rapport à 2022, notamment au petit déjeuner (+ 12 %), en fin de soirée (+ 10 %) et en milieu de matinée (brunch) (+ 5 %). En outre, l’attrait croissant pour la consommation de café en fin de soirée offre une opportunité d'introduire des boissons contenant du café ou de la liqueur de café. Les consommateurs sont prêts à dépenser 3,12 € pour un café, ce qui représente une opportunité pour optimiser les ventes en concevant des promotions et des offres dédiées au café.
Les motivations des consommateurs pour choisir une boisson café :
- 47 % pour se détendre,
- 37 % pour savourer leur café et
- 20 % pour des interactions sociales.
Vous pouvez télécharger gratuitement leur rapport complet (en anglais) en suivant ce lien.