Une édition 2022 qui était un vrai challenge. Car, crise sanitaire oblige, le salon Sandwich & Snack Show-Parizza a eu lieu à l’automne 2021. Voilà six mois seulement, au lieu d’un an. Les exposants allaient-ils être au rendez-vous les 30 et 31 mars prochains, porte de Versailles (pavillon 7.1) à Paris (XVe) ? “Oui, répond Béatrice Gravier, directrice du salon. Nous retrouvons même notre rythme de croissance avec 300 exposants au lieu de 250 en octobre dernier.” Car le secteur de la restauration rapide se porte plutôt bien. Certes, son chiffre d’affaires de 18,5 milliards d’euros fin 2021 est en baisse de 6 % comparé à 2019, mais le nombre d’unités a augmenté de 13% pour atteindre les 49 600. Quant au panier moyen d’un repas, il a grimpé de 18,5 % pour flirter désormais avec les 11,50 €. Ces chiffres sont issus de l’étude Speak Snacking 2022, issue d’un partenariat entre Sandwich & Snack Show et CHD Expert-Datasential.
De même source : 5 000 nouveaux points de vente ont été créés depuis 2019 et la pause déjeuner est passée de 29 minutes en 2017 à 50 minutes en 2022. “Les Français priorisent de nouveau ce moment. Un phénomène qui s’accompagne d’une intensification des prises alimentaires autour des pauses et par l’appropriation d’une offre snacking par tous les segments de marché hors domicile”, commente Nicolas Nouchi, directeur de CHD Expert-Datassential.
Un championnat de France de donuts
Parmi les temps forts de Sandwich & Snack Show 2022, citons les concours liés aux burgers, pizzas, sushis et, nouveauté, aux donuts. Le salon accueille, en effet, la première édition du championnat de France dédié à ce beignet venu d’Amérique. Autres rendez-vous : le Classico de la street food, à partir de trois ingrédients typiquement parisiens, une part belle faite aux boissons 'healthy' (saines) et au bien manger en version végétale, sans oublier une multitude d’innovations. Celles-ci vont de pailles fabriquées à partir de pâtes alimentaires aux insectes en guise de biscuits apéritif, en passant par les nombreux outils digitaux présentés au sein d’un espace consacré à la “tech”. Enfin, le chef étoilé Thierry Marx, parrain du Printemps engagé - opération initiée par France Snacking et menée en faveur de Restaurants Sans Frontières -, prendra la parole. On l’attend pour une tribune libre sur l’évolution de la restauration rapide.
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Publié par Anne EVEILLARD