Le salon des métiers de bouche, de l'hôtellerie-restauration, des collectivités et des métiers du tourisme et des loisirs donne rendez-vous aux professionnels les 8, 9 et 10 février au parc des expositions du Périgord, aux portes de Périgueux. Cette seconde édition s'enrichit d'animations et d'ateliers. Un mois avant sa tenue, le salon affichait complet avec 103 exposants, soit 20 % de mieux que l'an passé. Alimentation et boissons, matériel, équipements et services, écoles hôtelières du département ou Umih 24…ce salon placé sous le signe de la proximité et des échanges mêle dans un bel équilibre différents secteurs. Cogérant d'Alliance Expo, organisateur du salon, Cédric Dumas ne cache pas sa satisfaction. "La première édition était un pari. Au final, 2 000 visiteurs ont été enregistrés à l'entrée. Les effets ont été immédiats : des fournisseurs qui n'avaient pas pris de stand ont exprimé leur souhait de réserver pour l'année suivante." Ainsi, aux côtés des locaux, des poids lourds nationaux feront leur apparition dans les allées déployées sur un espace de 4 000 m².
Six conférences prévues
Cette année, le salon s'enrichit d'ateliers. Animées par la CCI de la Dordogne, six conférences d'une heure et demie chacune, mettent au programme : Augmenter son chiffre d'affaires par une promotion efficace, Les outils numériques au service des CHR, Former son équipe, c'est gagner en rentabilité, L'accessibilité, Les 10 clés du succès pour réussir sa reprise et Financer son projet, les aides qui existent.
Enfin, les vins de Bergerac organisent des ateliers et dégustations quotidiens animés par Isabelle Roberty, oenologue et créatrice de l'école de vin Muscadelle.
Publié par Brigitte DUCASSE