Michelin 2025 : le sacre des menus à l’aveugle de Benjamin Andreux

Reims (Grand Est) Deux ans après son arrivée aux fourneaux du restaurant Le Millénaire, à Reims, Benjamin Andreux décroche sa première étoile Michelin. Signe particulier : il a fait le pari d’une table sans carte – sauf au déjeuner –, pour ne se laisser guider que par les produits de saisons.

Publié le 23 avril 2025 à 14:00

Natif de Nancy (Meurthe-et-Moselle), Benjamin Andreux a passé son enfance et son adolescence aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône). C’est sous le soleil du Sud de la France qu’il a découvert les fruits, les légumes, le respect des saisons. Il parle même de “saisons dans les saisons”, pour atteindre la juste maturité d’un produit et la subtilité d’une saveur. Il a débuté son parcours en tant qu’apprenti aux côtés du chef étoilé Sylvestre Wahid à l’Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence. Puis, direction Paris. Là, en une dizaine d’années, Benjamin Andreux va enchaîner les grandes maisons. À commencer par l’Apicius de Jean-Pierre Vigato et le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno, “l’année où l’on a validé la 3e étoile ”, se souvient-il. Enfin, il va passer trois ans avec Stéphanie Le Quellec, dans son restaurant La Scène (2 étoiles).

 

“L’absence de carte me permet d’être libre”

En 2023, Benjamin Andreux prend la tête des cuisines du restaurant Le Millénaire, à Reims (Marne). Son parti pris : les menus à l’aveugle. Une table sans carte, donc, sauf au déjeuner où il propose deux entrées, deux plats, deux desserts. “L’absence de carte me permet de suivre les saisons, cuisiner avec une sensibilité, avec le cœur, et surtout d’être libre”, confie le chef de 35 ans, désormais auréolé d’une étoile Michelin. Fier de ses équipes – “nous sommes une dizaine en cuisine et nous échangeons beaucoup ensemble” –,  il aime faire découvrir de nouveaux produits et de nouvelles recettes à ses clients. “Ils nous font confiance”, souligne-t-il. Ce que l’arrivée de l’étoile va changer au Millénaire ? Pas grand-chose. “Nous allons garder cette même philosophie, ce même goût de la liberté. L’étoile, nous allons l’assumer et prendre du plaisir à maintenir notre cap.”


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - ST JEAN DE LUZ

(64) Saint-Jean-de-Luz, Restaurant étoilé recherche CHEF de PARTIE CUISINE, SECOND de CUISINE et CHEF de RANG h/f, confirmé(e)s. Postes en CDI. Repos 2,5 jours/ semaine (Dimanche/ Lundi + Jeudi soir). Envoyer candidatures: chef@kaiku.fr

Posté le 14 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - EVIAN LES BAINS

Description L'Evian Resort bénéficie d'une situation exceptionnelle dans un parc de 19 hectares surplombant le lac Léman au cœur des Alpes françaises. La magie de l'Hôtel Royal***** Palace opère depuis sa construction en 1909. Quant à l'Hôtel Ermitage**** et La Verniaz****, ils révèlent une ambi

Posté le 14 mai 2025

Cuisinier H/F

40 - MIMIZAN

Restaurant bord de mer (Landes), recherche, H/F: CUISINIER. Poste. CHAUD ET FROID poste en CDD .juin. juillet . aout et septembre salaire . 2600 € poste avec logement, CAP ou BEP souhaité. Contact: Monsieur de Barros au 05 58 09 56 OU 06.87.81.58.77.

Posté le 14 mai 2025