« C’est ça que l’on veut dans une gare : une nourriture bonne, spontanée, local et surtout pas préfabriquée ! », s’esclame de bonheur, avec sa voix suave, le célèbre chroniqueur gastronomique François Simon pas déçu de son déplacement filmé, en avril dernier, à l’Etang-la-Ville (78620) par la ligne S du Transilien. Un ami voulait lui faire découvrir le café-restaurant « Aux Quais », installé depuis quelques mois dans la salle voyageurs de la petite gare des Yvelines qui voit passer un millier de personnes par jour. Cette ouverture de commerce aura été permise, sélectionnée et facilitée par IDF Mobilités dans un soucis de conservation et d’animation des gares de Grande ceinture qui disposent d’un espace vacant. Une revitalisation de lieux de passages, souvent situés au cœur des communes, qui apportent un sentiment de sécurité ainsi que des services utiles et agréables aux voyageurs et riverains. L’ancienne cheffe-pâtissière du Café de la Paix (Paris, IXe), Sophie de Bernardi, ne s’y est pas trompée. Elle a ouvert sa pâtisserie et salon de thé dans la gare de Saint-Mammès (77670) dans le cadre de la même première tranche du programme « Gare de demain » lancé en 2021.
Un train à ne pas manquer
Depuis juin, ce sont désormais 60 gares fréquentées par moins de 2500 voyageurs par jour qui s’ouvrent (Limay dans les Yvelines ; Eragny dans le Val d’Oise ; Héricy en Seine-et-Marne ; la Ferté-Alais dans l’Essonne…), dans une deuxième phase du programme, aux porteurs de projets liés aux commerces de proximité avec des dépôts de dossier attendus avant le 15 septembre 2025 midi. A l’issue, 20 gares seront retenues pour lancer des services utiles aux Franciliens. Les espaces rénovés et mis à disposition varient entre 20 et 150 mètres carrés, au sein des bâtiments voyageurs.
Les projets doivent être déposés sur cette plateforme dédiée. Ils sont ouverts à tous : individuel, collectivité, association, personne morale.
https://idf-mobilites.fr/gares-de-demain

Publié par Francois PONT

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :