LaFourchette a annoncé la semaine dernière aux organisations professionnelles que le prochain festival de la restauration, destiné à redynamiser les sorties au restaurant, baptisée Back to the Restaurant, devrait avoir lieu de septembre à novembre. Mais ses modalités ont fait bondir les restaurateurs, qui vont devoir effectuer des remises importantes alors que la crise du coronavirus et les nombreux prêts qu’ils ont dû engagés ne leur laissent quasiment pas de marge. Le principe consiste en effet à proposer des remises aux consommateurs, tout en demandant aux restaurateurs de reverser à la plateforme 2 euros par réservation explique Jean Terlon, vice-président d’Umih Restauration. « C’est un scandale. La plateforme va mettre plusieurs millions d’euros sur la table pour communiquer sur cette animation qui est soi-disant destinée à nous aider mais qui en fait n’est qu’un moyen pour elle de faire du buzz sur notre dos et dans laquelle nous allons devoir baisser nos prix alors que nous sommes dans l’incapacité de le faire, sans même d’ailleurs nous demander si l’idée était valable dans le contexte actuelle. » Pour Laurent Fréchet, président de la branche restaurateurs au sein du Groupement National des Indépendants (GNI), « pratiquer une remise de 50 % sur nos additions durant les deux mois que dure l’opération est indigne de la part d’un opérateur, intermédiaire de réservation, dont l’activité repose entièrement sur celle des restaurateurs » (…). Cela démontre au mieux, une parfaite méconnaissance de la situation, au pire, un profond mépris. Alors que nos affaires enregistrent des décroissances de l’ordre de 50 % et que nos marges s’annoncent d’ores et déjà négatives sur l’année 2020, LaFourchette nous propose une reprise de notre activité à perte. ».
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Publié par Sylvie SOUBES
lundi 6 juillet 2020