Initié et organisé par l'agence basque Expomedia, la première édition du salon professionnel de l'hôtellerie, restauration et des métiers de bouche à Biarritz se déploiera sur 2 650 m2 dans la Halle d'Iraty, les 22, 23 et 24 mars.
L'étude de marché menée par Expomedia a révélé un potentiel. Dès décembre, Horesta affichait complet. Les 85 stands représentant quelque 120 marques s'articulent autour deux pôles principaux, le matériel et les produits alimentaires. Marianne Lebrun, cogestionnaire de l'agence, précise : "80 % des visiteurs viennent d'un périmètre d'une heure autour d'un salon. Notre coeur de cible est le Pays basque français et espagnol, et les Landes. La Fédération de Guipuzcoa-Hosteleria, basée à Saint-Sébastien avec 1 500 adhérents, s'est montrée très enthousiaste."
Six conférences et deux concours
Le salon sera rythmé par six conférences organisées pour la plupart par la CCI de Bayonne Pays basque. À l'affiche également, deux concours ouverts aux jeunes, pilotés par le lycée hôtelier de Biarritz et le CFA Agglo Côte Basque Adour. Jean Coussau, la MOF Andrée Rosier, Xabi Arrambide, Christophe Grosjean, Rémy Lescale ... un plateau de chefs de renom et de la région joueront les arbitres pour le concours de cuisine et le concours Atelier culinaire de l'apprentissage, Technique de découpage et flambage, et dressage de table. Plusieurs animations sont prévues, dont une sur les secrets du sous vide.
L'assemblée générale de l'Umih Pays basque, le 23 mars, sera prolongée d'un cocktail au fil des stands, préparé par les jeunes du CFA, en collaboration avec la chambre des métiers. Horesta sera inauguré le 22 mars à 11 heures par Roland Heguy, président confédéral de l'Umih, et Michel Veunac, le maire de Biarritz.
Publié par Brigitte DUCASSE