Après tirage au sort, chaque candidat, accompagné d'un commis (apprenti en filière restauration à Ferrandi) aura 5 h pour la réalisation de deux recettes (raie bouclée et coquillages en chartreuse ; tarte tatin et crêpes fourrées avec l'obligation d'incorporer dans la recette du Grand Marnier Cordon Rouge et le Chocolat Valrhona Tainori).
Un jury composé de nombreuses personnalités de l'art culinaire devra désigner le grand gagnant de cette manifestation. Celui-ci recevra le Trophée National de cuisine et de pâtisserie pour une durée d'un an, les quatre tomes du dictionnaire Universel de Cuisine Pratique de Joseph Favre, une sélection pour la 1/2 finale du Trophée Passion 2016, 1 voyage pour deux personnes offert par Servair et 1 batteur mélangeur Robotcoupe et différentes récompenses.
Le second recevra la médaille d'argent de l'Académie Culinaire de France, 1 batteur mélangeur KitchenAid et différentes récompenses. Les six finalistes recevront un diplôme de l'Académie Culinaire de France, une veste Bragard et différentes récompenses.