#Coronavirus : signature entre l'Etat et l'Umih d'un accord-cadre pour l'hébergement hôtelier d'urgence

Le mouvement de solidarité est important. L'Umih et le GNC ont annoncé ce week-end avoir recensé plus de 20 000 chambres pour accueillir les soignants, le personnel déplacé ou encore les sans-abris. Les professionnels viennent de signer l'accord-cadre avec la la délégation à l'hébergement et à l'accès au logement spécifique à l'hébergement hôtelier des personnes relevant de l'hébergement d'urgence. Découvrez les conditions pratiques de cet accord.

Publié le 25 mars 2020 à 13:12

1- Nécessité de garantir le maintien en l’état des chambres tel que vous les aurez trouvées à votre arrivée (cf. état des lieux contradictoire). A défaut, une remise en état devra être réalisée par vos soins à l’identique ou par le propriétaire qui vous refacturera les travaux nécessaires à la remise en état du produit.

2- Respect des dates de fin de location des chambres que vous aurez établies avec le partenaire. Aucun report sans son autorisation ne pourra être fait.

3- Mise en place d’un numéro d’urgence afin que les hôteliers puissent avoir un contact avec un représentant des services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) ou du Samu Social de Paris pour l’Île-de-France.

4- Chaque chambre devra vider ses poubelles tous les jours et les mettre dans les containers mis en place par le réservataire et prévus à cet effet en dehors de l’hôtel.

5- Interdiction de fumer dans les chambres et de cuisiner dans celles-ci. Pas de possibilité d’installation de frigo, micro-ondes, réchauds et autres petits matériels électriques autres que ceux déjà éventuellement présents.

6- Sous réserve de la disponibilité d’une prestation de ménage interne ou externe, le ménage dans la chambre devra être fait une fois par semaine. Il sera demandé au client de sortir de la chambre à ce moment-là, dans le respect des mesures barrières.

Le changement de linge sera fait avec une mise à disposition 1 fois par semaine du linge propre. Charge à l’occupant de faire lui-même son lit et de mettre lui-même son linge usagé dans un sac mis à sa disposition en bas de l’hôtel. Un service de ramassage sera effectué par l’hôtel ou la société prestataire prévue.

7- Respecter le règlement intérieur de l’établissement. Du fait des mesures de confinement, il ne pourra y avoir aucune visite extérieure, hors de celles nécessitées par des interventions médicales, sociales, ou de restauration. Les animaux ne sont pas acceptés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’hôtel. En cas de tapage ou de trouble à la tranquillité des lieux, la direction pourra prendre contact avec le SIAO ou le Samu Social de Paris pour l’Ile de France.

8- La direction se réserve le droit de rentrer dans chaque chambre à n’importe quel moment afin de garantir la sécurité des biens et des personnes.

9- La restauration est optionnelle, en fonction des prestations assurées par l’hôtel et des particularités de celui-ci en termes de respect des mesures barrières.

10- Respect des normes d’occupation des chambres en fonction de leur typologie.

11- En cas de réouverture d’établissement, un minimum de 50% de taux d’occupation doit être réservé.

12- L’hôtelier s’engage à mettre en place et à respecter les mesures barrières telles que précisées sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus, section « consignes sanitaires ».


Publié par Sylvie SOUBES



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