La magnifique salle du Palais de la bourse de Bordeaux était comble en cette matinée de convention, le 25 novembre. La veille, près de 400 personnes s’étaient retrouvés pour un diner de gala. “Nous avons entendu beaucoup de doutes en lançant Teritoria. Heureusement, les opinions sont mouvantes. Le plus important, c'est où nous en serons dans un an, et après. La culture de Teritoria correspond à la votre, et quand on agit en étant aligné avec ses valeurs, on fait les choses bien et longtemps”, a déclaré en préambule Xavier Alberti, le président de Majorian (maison-mère de Teritoria), en rappelant deux ingrédients majeurs selon lui : l’engagement et la constance. Un message aux adhérents pour les encourager à continuer d’agir.
Un an après le changement de nom, 100 % des maisons (430 dont 80 en Italie) ont apposé l’enseigne Teritoria sur leur façade. Sur les sites internet, 50 % des adhérents ont basculé sur le nouveau logo, et 85 % l’ont mis à jour dans le cadre du programme fidélité et sur les coffrets cadeaux. L’équipe a également révélé les chiffres concernant l’adoption (obligatoire) des deux outils développés par Majorian pour le secteur CHR. À date, 101 bilans carbones ont été entièrement complétés via le calculateur d’empreinte carbone Clorofil, soit 24 % des établissements en France et en Italie. Quant au label Peace&Work, qui permet d’évaluer la qualité de vie et les conditions de travail au sein des établissements, 71 % des structures éligibles (soit 229) ont réalisé l’audit. 113 ont obtenu le niveau Or.
Un socle d’engagements RSE
Teritoria – dont le chiffre d’affaires 2024 devrait atteindre 10 M€, a misé sur de multiples actions pour booster sa notoriété et sa visibilité : outre une communication sur différents médias (TV, radio, métro, réseaux sociaux, influenceurs), le réseau a initié des partenariats avec diverses marques (Galeries Lafayette, Europcar, Amex, Fnac et Darty - notamment pour distribuer ses coffrets cadeaux) ainsi que le comité régional du tourisme d’Occitanie. L’équipe a par ailleurs fait un point sur la première année de Teritoria en tant qu’entreprise à mission, aux objectifs sociaux et environnementaux.
“L’intérêt de cet engagement est multiple : il apporte de la différenciation, permet de se fixer un cap, de travailler tous ensemble, et de préserver notre projet : l’hospitalité”, a souligné Carole Pourchet, directrice générale de Teritoria et Majorian. Un comité de mission rassemblant différents membres (voyageurs, hôteliers, restaurateurs, partenaires) s’est constitué pour définir des objectifs opérationnels se concrétisant en actions réalisables et mesurables – comme, par exemple, proposer au moins une offre végétale dans l’ensemble des restaurants Teritoria d’ici fin 2026, ou informer le client de l’impact carbone de son voyage et/ou séminaire. Cette convention a aussi permis d’officialiser l’arrivée de Romain Meinardi en tant que directeur du réseau, après une expérience dans les services commerciaux de groupes hôteliers. L’un de ses objectifs est d’insuffler une nouvelle dynamique commerciale en enrichissant les offres de fidélité, le Mice et les coffrets cadeaux, tout en se développant auprès des agences de voyage haut de gamme. Prochain bilan à Cannes à l'occasion de la convention 2025, fixée le 17 novembre.
Publié par Laetitia BONNET-MUNDSCHAU