Bourguignon, cassoulet et blanquette : le top 3 des plats ambassadeurs de la France dans le monde

Paris (Île-de-France) En marge de la cérémonie du guide Michelin 2025, l’institut Ipsos publie les résultats d’une étude sur Les Français et la gastronomie. Principaux enseignements : les grands classiques de la cuisine de nos territoires ont la cote et deux Français sur cinq mangent au restaurant au moins plusieurs fois par mois.

Publié le 31 mars 2025 à 15:27

Au menu du jour : la classe des grands classiques. Bœuf bourguignon, cassoulet et blanquette de veau se hissent au rang des meilleurs ambassadeurs culinaires de la France à travers le monde. C’est une étude Ipsos sur Les Français et la gastronomie , publiée à l’occasion de la cérémonie du guide Michelin 2025, qui le dit. Autre constat : le Sud-Ouest, la région lyonnaise et la Bretagne incarnent les territoires les plus gastronomiques de l’Hexagone. Quant à la fréquentation des restaurants, elle semble se maintenir. Hors déjeuner professionnel, près de deux Français sur cinq (39 %) vont au restaurant “au moins plusieurs fois par mois”. Toutefois, plus de la moitié des personnes interrogées (57 %) se rendent au restaurant moins d'une fois par mois, voire plus rarement encore. Le tout avec des avis en ligne qui influencent fortement le choix d’une adresse : 62 % des Français, sollicités par Ipsos, se connectent à Google ou encore à Trip Advisor avant de réserver dans un établissement.

40 % des Français ont déjà déjeuné ou dîné dans un restaurant étoilé

Du côté des tables étoilées, 90 % des Français connaissent le guide rouge et plus de deux Français sur cinq ont déjà déjeuné ou dîné dans un restaurant récompensé par le Michelin. Mieux encore : plus de 80 % en sont ressortis ravis, “lexpérience” ayant été à la hauteur de leurs attentes. Enfin, l’étude cite les chefs français perçus comme les plus médiatiques du moment. Cyril Lignac arrive en tête (43 %), suivi par Philippe Etchebest (41 %), Alain Ducasse (25 %) et Anne-Sophie Pic (19 %).

 


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Publié par Anne EVEILLARD



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