Cauchemar en cuisine : La Table se bat pour séduire les Hyérois

Hyères (83) Située dans la ville touristique de Hyères, La Table peine à attirer la clientèle locale. Changement de carte et de décoration, réorganisation, réseaux sociaux… L'établissement tente le tout pour le tout.

Publié le 06 décembre 2018 à 12:04

Tout avait bien commencé sous le soleil varois. En mai 2016, Stéphane Brucelle, chef cuisinier depuis plus de vingt ans, et sa compagne Vanessa Soria reprennent La Table d’Enzo, à Hyères. Au menu : une cuisine de style bistrot l’été et semi-gastronomique l’hiver. Le premier été se déroule plutôt bien : les touristes sont au rendez-vous. Mais dès que l’automne pointe le bout de son nez, le couple déchante. “Hyères est une ville touristique. Hors saison, il n’y a personne. On s’est aussi rendu compte que, par le passé, notre enseigne avait mauvaise réputation auprès des locaux. On a quand même réussi à passer l’hiver, car on avait une trésorerie”, raconte Vanessa Soria.

Au fil du temps, la situation s’envenime. Le duo doit débourser 20 000 € pour des frais imprévus. “L’établissement et le matériel n’avaient pas été bien entretenus. Le four, la plancha, le lave-vaisselle, la caisse enregistreuse ont lâché. On a dû changer les chaises, repeindre les tables. Une étagère s’est écroulée en plein service, et toutes les assiettes se sont cassées…”, déplore-t-elle. En septembre 2017, le mauvais temps entraîne une chute de la fréquentation. “Le chiffre d’affaires a été divisé par 2,5 par rapport à septembre 2016. On devait jeter tous nos produits frais… Stéphane est entré en dépression, il ne voulait plus venir au restaurant, c’était devenu une salle d’attente, on s’engueulait… Les rares personnes qui venaient laissaient de super commentaires. On ne comprenait pas le problème. On a changé la carte plusieurs fois, jusqu’à adopter un style brasserie, à base de produits surgelés”, poursuit-elle. À bout de ressources, la jeune femme contacte Cauchemar en cuisine, en octobre 2017.

 

Une embellie de courte durée

Le tournage a lieu quatre mois plus tard, après un hiver… cauchemardesque. L’émission a eu l’effet d’un coup de fouet. Le restaurant est entièrement redécoré, le matériel en cuisine renouvelé, la façade est métamorphosée… L’établissement est rebaptisé La Table, afin de bien marquer la rupture avec les anciens propriétaires. La carte, qui fait à nouveau la part belle aux produits frais, est simplifiée, afin de repositionner l’enseigne et de lui donner une identité propre.

L’organisation est repensée : des fiches techniques sont introduites afin d’améliorer la rentabilité des plats et de mieux gérer les stocks, un plan de trésorerie est établi... Idéalement, l’obtention d’une licence IV permettrait d’accroître le chiffre d’affaires de l’enseigne, mais le tandem n’en a malheureusement “pas les moyens”. La Table développe sa présence sur les réseaux sociaux, Vanessa Soria doit se former au service en salle et le chef reprend confiance en lui. “Hors caméra, Philippe Etchebest a fait des compliments à Stéphane. Ça lui a redonné envie de travailler. Ça nous a reboostés. Cette émission a sauvé mon couple”, admet l’autodidacte.

Le 14 juin, l’épisode est diffusé, dopant la fréquentation de l’adresse hyéroise. “Tout l’été, on a refusé 45 couverts par soir. J’ai pu éponger les dettes”, glisse Vanessa Soria. Mais l’embellie n’aura duré qu’un été. “Fin novembre, il n’y a plus personne et il va falloir tenir tout l’hiver… On ne peut pas se permettre d’être saisonniers : on a un loyer et un crédit… On ne comprend vraiment pas pourquoi la clientèle locale ne vient pas : est-ce que c’est à cause de l’emplacement, en haut de la ville, ou des travaux qui rendent le stationnement compliqué ?”, s’interroge-t-elle. Toutefois, la jeune femme n’a pas dit son dernier mot. Bien décidée à accroître la notoriété de son établissement, elle songe à organiser un petit concert ou encore à proposer des menus à prix libres.

#Hyères# #LaTable# Cauchemar en Cuisine Philippe Etchebest


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Alluma est un bistronomique d'inspiration méditerranéenne-levantine au cœur du 11e arrondissement. Entré dans le guide Michelin 3 mois après son ouverture, Alluma a été sélectionné un des 21 meilleurs nouveaux restaurants du monde par le magazine Condé Nast Traveller à 2023. Notre objectif est de fa

Posté le 17 juin 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG/ SERVEUR(SE) afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 17 juin 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un(e) Chef(e) de partie pour compléter son équipe jeune et dynamique afin d'accompagner son développement. Notre cuisine se veut simple, avec les classiques de la cuisine française, à partir de produits frais et de qualités

Posté le 17 juin 2024