Peut-on utiliser des produits surgelés dans le fait maison

En ce qui concerne la mention fait maison en restauration, les viandes, poissons et volailles qu'un restaurateur reçoit d'un fournisseur en état surgelé sont-ils exclus de la définition d'un produit cru ?

Publié le 12 juin 2023 à 16:08

Vous pouvez acheter de la viande, du poisson ou du poulet qui est surgelé à l'état brut. Mais vous ne pouvez pas acheter des légumes surgelés industriels, car en règle générale ceux-ci ont été blanchis pour être congelé, mais vous pouvez congeler des légumes achetés frais et les utiliser dans vos plats faits maison.

Un plat fait maison est un plat élaboré sur place à partir de produits bruts. Mais la définition du produit brut a été modifiée. Selon le décret de 2015, c'est " un produit alimentaire cru ne contenant, notamment à l'occasion de son conditionnement ou du procédé utilisé pour sa conservation, aucun assemblage avec d'autre produit alimentaire excepté le sel." C'est-à-dire un produit non cuit ou non dénaturé par quelque procédé que ce soit.

Dans le guide d'utilisation de la mention "fait maison" au restaurant, il est précisé  que pour demeurer "brut", le produit alimentaire concerné doit avoir été acheté cru, il ne doit pas avoir été modifié dans sa nature même et en particulier par un mélange avec un autre produit (pas d'assemblage par exemple) ou par un chauffage préalable (en particulier cuisson, pré-cuisson…). Un produit brut doit conserver l'essentiel de sa qualité gustative originelle.

Il fait cependant l'objet d'une tolérance lorsqu'il s'agit de produits « naturels » (tels que le sel par exemple) ou en vue de favoriser la conservation du produit brut si ce procédé est nécessaire en amont de l'approvisionnement dans les établissements (c'est le cas pour le thon par exemple). Cette tolérance est valable dans la mesure où elle ne contribue pas à modifier le produit lui-même (son goût, sa texture, ses qualités organoleptiques).

Les produits qui entrent dans la composition d'un plat "fait maison" doivent avoir été achetés crus, peu importe leur conditionnement ou leur procédé de conservation. Les fruits et légumes doivent donc, de fait être achetés frais.

Il est clair que cette règle s'impose à l'occasion de l'acquisition/réception des produits alimentaires. Après leur réception dans l'établissement, vous pouvez, pour assurer la conservation des produits, blanchir des légumes ou des abats, précuire le foie gras, etc.

Mise à jour : juin 2023



Questions
Photo
Isabelle

samedi 9 mai 2020

Salon de thé sans CAP : qu'est-ce signifie pâtisseries sèches ?

Je reprends un établissement de salon de thé petite restauration dont l'activité principale ( dans mon Kbis )
est intitulée : Salon de thé, restauration rapide de salé sucré à consommer sur place, .....
Je possède une cuisine que j'envisage de mettre ( le plus possible) aux normes.
Je ne possède pas de CAP pâtisserie ni CAP cuisinier, mais environ 19 années d'expérience dont 8 années en temps que chef cuisinière et 5 années dans ma propre affaire de restauration.
Je suis inscrite à la chambre de commerce
Mon activité n'est pas encore commencée. ( Compte tenu de la situation, j'ai heureusement pu retarder la signature définitive)

j'ai lu que sans CAP pâtisserie je serai limitée à fabriquer ce qui s'intitule pâtisserie "sèche" et non fraîche
Pouvez-vous m'adresser la définition exacte ( légale) de la pâtisserie sèche?
Sans CAP pâtisserie:
Puis-je donc bien confectionner de la pâtisserie sèche ?
Puis-je confectionner ma pâte à crêpe et ma pâte à gaufre?
Puis-je confectionner mes quiches salées?
Y - a -t'il une règle différente lorsqu'on utilise des ovoproduits?
Y-a -t'il une tolérance différente pour l'élaboration de la pâtisserie fraiche si on utilise des produits d'origine végétale ?
Dans le cadre de la restauration que je propose puis-je préparer des crèmes catalanes, flans, panna cotta faits maison?
Toujours dans le cadre de la restauration, les tiramisus, mousses au chocolat et desserts non cuits sont autorisés ou non?
La confection de pâtisserie fraiche est-elle autorisée ( sans CAP Pât.) si on utilise des produits d'assemblage et mix divers....
Dois-je m'inscrire également à la chambre des métiers ( en plus de la ch. du commerce) si je réalise mes pâtisseries sèches?
Si oui, sous la dénomination " biscuitier"?
D'autre part, la restauration rapide de salé sucré telle que mentionnée sur mon kbis implique-telle obligatoirement un service dans un conditionnement
jetable compte tenu qu'il est indiqué" à consommer sur place"?

Je vous remercie, par avance, pour vos réponse

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles