UMIH 65 : restons concrets

Tarbes (65) L'assemblée générale de l'Umih des Hautes-Pyrénées a abordé de "façon concrète" les échéances de la profession et "l'exaspération face aux contraintes de plus en plus lourdes".

Publié le 07 mars 2012 à 13:18
Jean-Marie Attard, le président de l'Umih 65, a exhorté les adhérents à solliciter la classification de leur hôtel. "Même a minima, il faut l'obtenir. Elle est indispensable pour poursuivre l'activité d'hôtelier", a-t-il dit.
Il a énuméré les difficultés que les hôteliers rencontreraient sans classement, citant l'absence de référencement auprès des offices de tourisme, la baisse de valeur du fond de commerce, etc.
Le contexte économique plaide en faveur de la nouvelle classification. "Nous ne sommes pas dans les Alpes avec des étoiles Michelin au bas des pistes. Notre département est privé d'un fort potentiel économique. On voit des friches hôtelières se développer", a souligné Jean-Marie Attard. 

Clientèle modeste
"Notre clientèle est modeste. On ne peut pas augmenter les prix. Or, les contraintes sont de plus en plus importantes, de plus en plus onéreuses. Nous avons l'impression d'avoir le couteau sous la gorge. On a perdu 60 % de notre capacité d'accueil en trente ans", a-t-il ajouté.

L'hôtellerie indépendante a enregistré en 2010 un chiffre d'affaires de 225 M€, soit près du tiers de celui de l'ensemble de l'activité touristique du département, comme l'a souligné François-Xavier Brunet, le président de la CCI. Jean-Marie Attard a relevé "la difficulté à fidéliser les saisonniers dans le département même si les salaires sont en moyenne 30 % au dessus du smic".

Arrêter la surenchère
La situation géographique liée à la montagne accroit les difficultés en matière d'accessibilité. L'Umih 65 préconise que "dans un périmètre donné, un établissement soit à même de recevoir un grand nombre de personnes handicapées pour compenser les difficultés rencontrées dans les autres établissements".

"Il faut arrêter la surenchère de l'accessibilité, le lobbying de certaines associations qui met en danger la vie de nos établissements par des mesures trop restrictives", a souligné Jean-Marie Attard.

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Suisse

Auberge à Crassier en Suisse (5min de Divonne) Nous recherchons en urgence un chef de cuisine, sous chef, diplôme obligatoire CFC, CAP, Bac Bonne expérience et compétences dans la cuisine traditionnelle exigée Elaborer les cartes et menus du jour Logement possible CV à info@leboeufrouge.ch

Posté le 27 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons un chef de rang confirmé, service au plateau grosse limonade. Restaurant haut de gamme, beaucoup de code à suivre. Vous êtes responsable de votre rang durant toute la durée de votre service. Nous recherchons quelqu'un de : -dynamique-responsable. -prise de décision-independant

Posté le 26 mai 2024

Chef de rang H/F

17 - LA TREMBLADE

CHEF DE RANG H/F DE JUIN A FIN SEPTEMBRE Le Beach Bistro du Grand Chalet recherche un serveur H/F pour renforcer son équipe. Poste à pourvoir sur Ronce-les-Bains (17), charmante petite station balnéaire estivale proche de Royan et La Rochelle. Nous recherchons des personnes avec au minimum 3 ans

Posté le 26 mai 2024