Jean-Luc Rabanel plus nature et plus libre que jamais

Arles (13) Le chef arlésien a fait des choix forts au cours de l'année écoulée, concentrant ses activités de restauration tout en faisant preuve d'optimisme pour 2021.

Publié le 21 décembre 2020 à 15:05

Pour Jean-Luc Rabanel, la transformation de ses activités de restauration a été amorcée à l'été 2019 sous la forme d'une réflexion, puis s’est accélérée dans les faits lorsque la pandémie et surtout le premier confinement ont bousculé son quotidien de chef de cuisine et d'entreprise à Arles (Bouches-du-Rhône). “Je me suis effondré lorsque j'ai appris que tout devait s'arrêter à minuit. Il a fallu rebondir et la semaine suivante je créais Bocalissime pour proposer tout ce qui était fait à L'Atelier dans de petits contenants. Une cuisine sur mesure qui m'a permis de conserver l'équipe et le contact avec les clients.”

 

Un lieu et deux déclinaisons d'une même inspiration

Le chef, qui avait multiplié les espaces et compté jusqu'à plus de 40 salariés, a profité de cette longue période de réflexion pour recentrer l'ensemble de ses activités dans un seul et même lieu. Le Bistrot à côté est devenu école de cuisine pour professionnels et grand public. L'Atelier, l'adresse gastronomique, a ainsi été partagé en deux. “En poussant la porte on a le choix entre deux univers. Celui de Greenstronomie est le plus gastronomique. Il est consacré à cette cuisine du vivant qui met en valeur le végétal en réduisant le plus possible les manipulations entre le producteur et le client. Greeniotage est une forme plus simple d'aborder cet environnement. Mais, dans les deux cas, je reviens aux bases, celles de l'auberge.”

Un choix notifié aux deux principaux guides qui ont accompagné son évolution jusque-là (Michelin et Gault&Millau). “Je vois en 2021 l'occasion d'un renouvellement et d'un retour vers une forme de liberté, loin des contraintes, de cette pression et des investissements imposés par leurs critères. Nos restaurants vont retrouver le sens premier du goût, du partage et de la fête. Si j'étais craintif sur le plan économique, je ne me lancerais pas ainsi. Au contraire, je tirerai la couverture à moi en prenant soin que rien ne change. Là, je crois en l'avenir, au plaisir du bien manger et à de nouveaux comportements alimentaires associant le naturel et la simplicité.”

#jeanlucrabanel# #arles#


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

78 - LE PORT MARLY

L'EPICURIEN à LE PORT MARLY recherche CHEF DE PARTIE H/F. PIZZAIOLO H/F Poste en coupure. CDI CV par mail: faivrechristophe@orange.fr

Posté le 02 juin 2024

Directeur de restaurant H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX en PROVENCE Directeur Bar à Vin, Tapas FESTIF. Gestion d'équipe de 5 pers. Expérience exigée, excellent leadership, maitrise vins et bar indispensables, travail en autonomie. Badgeuse 2 j de repos consécutifs, Uniquement le soir Salaire motivant + prime contact@elprimo.fr 0652479842

Posté le 02 juin 2024

Chef de partie H/F

40 - BISCARROSSE

Le Grand Hotel de la Plage 4* cherche pour son restaurant gastronomique chef de partie (H/F) . Vous intégrerez la brigade de notre chef Yoann Tanneau, Maitre restaurateur, originaire du Vaucluse. Sa cuisine est une association de sa palette de saveurs Méditerranéennes avec les produits du sud ouest.

Posté le 02 juin 2024