Créer ou reprendre un hôtel est un livre qui vise à fournir des pistes et des clés pour faciliter l'installation des entrepreneurs dans ce secteur exigeant qu'est l'hôtellerie-restauration. La version 2 a été enrichie et mise à jour par rapport à la version précédente de 2018.
Vous pouvez accéder et acheter le livre en cliquant ici.
Élaboré à partir des expériences des auteurs et enrichi par les témoignages d'hôteliers sollicités, ce livre se veut être un guide pratique. Il offre un fil directeur commun à tous les créateurs d'hôtels. Les auteurs ont choisi de ne pas inclure une étude de marché détaillée de l’hôtellerie en France, préférant orienter les lecteurs vers les nombreuses ressources disponibles en ligne.
Vous pouvez retrouver sur notre site plusieurs fiches pratiques et notamment pour la mise en place du Business plan : cliquez ici.
Le timing est une question récurrente pour les entrepreneurs du secteur hôtelier. Pour démarrer, il faut avoir l’envie, la capacité et une idée solide. Ensuite, il est nécessaire de vérifier la faisabilité et la rentabilité du projet. Le business plan se construit progressivement et se finalise lorsque l’emplacement est validé (cf l’ouvrage des mêmes auteurs Construire le Business plan d’un hôtel).
Le livre est structuré en 14 chapitres, suivant l'itinéraire typique de la reprise ou de la création d'un hôtel. Divers aspects y sont abordés sans entrer dans les détails de chacun. Les auteurs ont choisi de se concentrer exclusivement sur l'hôtellerie, en laissant de côté le domaine de la restauration, qui fait l’objet d’un autre ouvrage spécifique.
Tout au long du livre, les lecteurs trouveront des recommandations soulignées dans des encadrés, ainsi que des suggestions pour approfondir les thèmes abordés.