Trois tendances food américaines qui pourraient arriver en France

Etats-Unis Outre-Atlantique, les concepts culinaires fleurissent et, parfois, essaiment. Voici trois tendances qui pourraient rapidement débarquer en France.

Publié le 31 mai 2024 à 12:00

Les fast-foods végans

“48,4 % des restaurants américains proposent des options véganes, ce qui représente une croissance de 62 % depuis 2012”, révèle une étude de l’Association des aliments à base de plantes (PBFA) sur l’état du végétalisme dans la restauration américaine publiée l’année dernière. Bacon, burgers saucisses et autres wings ont désormais leurs déclinaisons végétales. Pour aller plus loin, des fast-foods 100 % végans ont ouvert à New York, comme Jerrell’s ou l’unité de la chaîne Eatsa à Manhattan. Au menu, entre autres, des ‘quinoa bowls’ à base de falafels, d’avocat et de houmous… Le tout prêt en deux minutes chrono.

“Une toute petite partie de la population mange en ayant conscience de sa santé et de lenvironnement. Les autres sont intéressés par le goût, le prix et la rapidité du service”, confesse David Friedberg, linventeur d’Eatsa, dans le magazine Grazia. Une formule qui a l’air de fonctionner puisque l’enseigne ouvre son sixième restaurant.

 

Le poulet frit

Aux Etats-Unis, le poulet frit détrône peu à peu le célèbre burger. Selon le cabinet spécialisé dans les tendances alimentaires Circana, “le nombre de sandwichs au poulet vendus sur le marché américain a augmenté de 21 % en trois ans, passant de 2,3 à 2,8 milliards dunités.” Pas étonnant, donc, que les enseignes spécialisées dans le poulet frit se multiplient, à l’image des groupe Chick-fil-A et Popeyes. Partie dAtlanta, l’enseigne Chick-fil-A, a ouvert près de 2 700 restaurants en dix ans outre-Atlantique. Quant à Popeyes, ce sont 4 200 restaurants ouverts à travers le monde, et une quinzaine d’ouvertures prévues en France cette année.

 

La street food asiatique

Si les food-truck ne sont plus une nouveauté dans le monde de la restauration, les mets qu’ils proposent évoluent. Dans les rues de New York, nombreux sont les clients qui s’arrêtent pour acheter des corn dogs (un beignet de saucisse présenté sur un bâton originaire de Corée-du-Sud), ou des mochi donuts, fusion du mochi japonais et du donut américain. “Les États-Unis sont un pays multiculturel, il n’est donc pas étonnant que la nourriture venue d’ailleurs soit en pleine expansion”, assure The Food Institute.


Publié par Aletheia Press, Aurore Duclaye



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