Une hôtellerie ancrée dans son territoire

Collioure (66) À l’instar du nouvel hôtel de luxe Maison Nova de Collioure, de nombreux établissements choisissent de se fondre dans leur environnement local. C’est un moyen de valoriser l’offre hôtelière comme élément à part entière d’une destination touristique.

Publié le 29 mai 2024 à 11:05

Brice Sannac, propriétaire du 4 étoiles Les Elmes de Banyuls-sur-Mer est le représentant d’une famille qui fait littéralement partie du paysage hôtelier sur la prestigieuse côte Vermeille. Il incarne en effet la cinquième génération d’hôteliers dans cette partie des Pyrénées-Orientales. Et cette identité s’affirme aujourd’hui encore davantage avec l’inauguration de la Maison Nova à Collioure, où Brice et Jenny Sannac ont aménagé un hôtel de luxe de 13 chambres (avec piscine, spa et jardins particuliers) dans l’une des plus anciennes et des plus belles maisons du village. Une bâtisse entièrement transformée par l’architecte Laurie Foissier, moyennant un investissement de 3,5 M€, pour en conserver toute l’authenticité d’origine.

Car l’idée du couple, c’est de se fondre dans l’environnement et la vie de cette petite cité baignée par la Méditerranée. “Ce que l’on veut, c’est proposer une immersion à Collioure”, confirme Brice Sannac, qui est fier d’avoir conservé l’identité des lieux. Dont une grande partie des sols d’origine, vieux voutains catalans, anciens marbres, charpentes, et même 99 % des plantes du jardin ! Ce souci d’ancrage local se retrouve jusque dans l’offre de l’hôtel Maison Nova : “Nous ne proposons pas de restauration, par exemple, hormis le petit-déjeuner, car nous voulons que les clients aillent boire un verre dans le bar du village et manger dans les restaurants locaux à partir d’une sélection que nous leur proposons.”

 

Prendre en compte les critères environnementaux locaux

Dans cette même logique d’immersion, et après d’importants travaux, l’hôtel et golf Horizon Resort Massane, près de Montpellier, ouvrira en septembre prochain dans un cadre totalement rénové “qui intègre pleinement les enjeux socio-environnementaux”, annonce la directrice, Laurette Lapeine : “L’objectif est de permettre à la nature et à la biodiversité de se réapproprier ce lieu historique d’Occitanie. Dans cette optique, les propriétaires se sont appuyés sur le travail de l’architecte Pascal Mégias pour concevoir des structures qui épousent les contours des vallonnements environnants : “La qualité du projet réside dans la continuité du paysage.Avec en plus une forte caution environnementale pour cet établissement qui s’affiche comme destination touristique à part entière. Tout a ainsi été éco-conçu à partir de matériaux concassés des anciens bâtiments et de béton bas carbone, et intégralement étudié pour tendre vers une consommation énergétique naturelle.

Brice et Jenny Sannac ont eux aussi pris très sérieusement en compte cette dimension écologique, avec notamment un système de récupération et filtration des eaux réutilisées dans les toilettes afin de ne pas gaspiller une goutte d’eau potable. “Cela semble anecdotique, mais ça fait aussi partie des attentes de notre clientèle premium, surtout dans un département des Pyrénées-Orientales qui connaît de graves problèmes de sècheresse.Une façon de prendre en considération, dans la gestion même des établissements, les contraintes de tout un territoire.


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025