Nicolas Souillard, la trattoria dans le sang

Saint-Fons (69) À 32 ans, le restaurateur relance l'adresse familiale d'origine, un restaurant-pizzeria qu'il rebaptise La Romaine, après avoir racheté le fonds de commerce aux enchères.

Publié le 27 juillet 2018 à 12:03
La Romaine, anciennement La Nunziata, c'est une belle histoire de famille. En 1984, le restaurant-pizzeria est fondé à Saint-Fons (Rhône) par Francesco et Nunziata Casalingo, originaires du sud de l'Italie. L'affaire tourne bien, enregistrant quelque 300 couverts à l'heure du déjeuner. L'un de leurs petits-fils prendra le relais pendant douze ans. Mais en 2016, le fonds de commerce change de mains, et l'adresse sombre en quelques mois seulement. Scellée par les huissiers, elle restera fermée pendant un an et demi, jusqu'à ce que le fonds soit mis aux enchères.

Une nouvelle qui tombe à pic. Nicolas Souillard, un autre petit-fils des fondateurs, vient de quitter le camion-pizza qu'il occupait dans la zone industrielle voisine. "J'avais une terrasse de 100 couverts, ça marchait bien, mais j'étais locataire d'un bout de terrain appartenant à une usine et le propriétaire partait à la retraite. J'ai laissé le camion-pizza en septembre 2017, et au mois de mai suivant, on rouvrait La Romaine avec mon associé", raconte-t-il. Pour 31 750 €, il reprend le fonds de commerce. "On était les seuls sur le coup, sans doute parce que ce commerce est soumis à un double loyer : l'un comprend le restaurant de 70 places assises, l'autre englobe une terrasse, une salle de 100 m² et plus de 40 000 € de travaux à réaliser dedans", note-t-il.

Par tradition familiale

Pourtant, le restaurateur de 32 ans n'aura pas hésité une seconde. "J'ai l'habitude. J'ai ouvert ma première affaire - un restaurant italien - à l'âge de 21 ans, sourit ce titulaire d'un CAP de cuisine. Et puis c'est toujours ma grand-mère qui a les murs. Du coup, je lui paie un loyer, ça lui fait sa retraite. Elle a pleuré de joie quand elle a appris que je reprenais l'affaire".

Nicolas Souillard a investi dans une nouvelle décoration, "plus gaie et épurée", et remis à la carte de nombreuses spécialités à de ses grands-parents. Une recette qui, espère-t-il, lui apportera le même succès que dans les années 1980 : "Aujourd'hui, on fait entre 20 et 60 couverts par service, mais on est plutôt content. Les gens ont le sourire quand ils arrivent à la caisse, on a déjà des habitués, d'anciens clients du camion doivent venir... Dès qu'on aura le temps et les moyens, on transformera la grande salle pour y faire de l'événementiel. En plus, en septembre, un parking de 35 places sera disponible à 50 m : une excellente nouvelle !".

#LaRomaine# #SaintFons# #NicolasSouillard# #Pizzeria# Pizza #CAPCuisine#

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - BANDOL

Nous recherchons plusieurs talents pour renforcer notre équipe en cuisine. Notre objectif est de proposer une cuisine 'vitalitarienne' saine avec des plats élégamment présentés. Les postes recherchés en cuisine : - 1 Sous-chef - 2 Chefs de partie Chaque produit est soigneusement travaill

Posté le 02 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - SERRIS

Restaurant Nomad - Serris - 77700 Contact: guilhem.besseau@nomadrestaurant.fr Recherche un sous-chef Cuisine variée, originale et raffinée Recherche: profil expérimenté, sérieux et volontaires. https://nomadrestaurant.fr/

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

76 - ROUEN

Travailler dans une bonne ambiance respectueuse ,bénéficier d’un 13 ieme mois,progression professionnelle possible sur différents restaurants. Cuisiner avec l’assistance technique d’un des meilleurs chefs de Normandie .A vous de choisir si vous voulez CDd ou CDI . On vous attend.

Posté le 01 juin 2024