Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne a assisté à l'inauguration du nouveau Club Med 'Grand Massif Samoëns Morillon'. Le Quai d'Orsay a confirmé à cette occasion la nette reprise du tourisme, avec « une fréquentation comprise entre 88 et 89 millions d'arrivées de touristes internationaux, soit une croissance de plus de 5% par rapport à l'an dernier ». Quant à Jean-Baptiste Lemoyne, celui-ci a rappelé la nécessité d'une modernisation de l'offre et a souligné la nécessité l'arrivée de nouvelles structures : «La France ne peut pas se payer le luxe de se reposer sur ses lauriers et afin de reconquérir la première place en Europe, il faut multiplier ce type d'investissement. L'inauguration de ce resort est un exemple et l'action du Club Med est décisive pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés».
#JeanBaptisteLemoyne# ClubMed
Colère des hôteliers angevins
Les hôteliers d'Angers dénoncent la concurrence déloyale grandissante des loueurs de meublés et veulent que la mairie mette en place le numéro d'enregistrement désormais possible. « Une délibération du conseil municipal devait avoir lieu en septembre pour évoquer le problème, elle a été annulée au dernier moment sans explication » regrette François Taillandier, président de l'Umih 49. A ses côtés, Vincent Bouyer, président du Club Destination Anjou, Dominique Denis, vice-président du Club Hôtelier d'Angers) et Jean-Luc Huez, président des hôteliers de l'Umih 49. Ils se disent également inquiets face aux projets hôteliers en cours. « Avant de donner leur feu vert à des projets surdimensionnés, il vaudrait mieux régénérer les flux touristiques à destination de l'Anjou, en développement son attractivité ».
UMIH #Angers#
Carte prépayée : AirBnb fait marche arrière
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire et le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, ont reçu le directeur France d'AirBnb, Emmanuel Marill après les révélations récentes de la mise en place d'un système de règlement proposé par la plateforme aux hébergeurs, incitant à la fraude fiscale. « A l'issue de cet entretien, a déclaré Bercy, le directeur France d'Airbnb s'est engagé à ce que l'entreprise renonce à toute utilisation de la carte prépayée « Payoneer » sur le marché français. Cette décision responsable permet d'écarter toute opportunité de fraude ouverte par l'utilisation de ce mode de paiement
Bercy Airbnb
Une association veut le classement des terrasses et bistrots parisiens à l'Unesco
Les terrasses et bistrots parisiens font partie intégrante de l'histoire culturelle et populaire de la capitale. Une association, qui réunit des professionnels et personnalités qualifiés, vient de se créer pour porter devant l'Unesco une demande d'inscription au patrimoine immatériel de l'humanité. Cette association est présidée par Alain Fontaine (Le Mesturet), qui est aussi président de la commission des Maîtres Restaurateurs du GNI-Synhorcat. « Les vrais bistrots et les terrasses parisiennes sont en danger voire en voie de disparition » déplore-t-il. Et pourtant : « un bistrot est un établissement ouvert toute la journée du matin au soir. Il existe depuis des décennies, il a un passé, c'est un lieu de vie. Bistrots et terrasses relèvent de l'art de vivre à la parisienne ! C'est le premier de tous les réseaux sociaux, celui où on a inventé la façon de se faire des amis, à partager autour d'un verre ou d'une table conviviale ! »
Alain Fontaine terrasse
Les premières pistes du futur plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises
Les travaux préparatoires du Plan d'Action Pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) ont été lancé le 23 octobre. La première phase des travaux, conduits en binôme, ou trinôme, parlementaires/chefs d'entreprise, s'est terminée le 10 décembre et son contenu a été présenté à Bercy. La deuxième phase porte sur l'ouverture d'une consultation publique en ligne de trois semaines, à partir du 15 janvier. Le texte du projet de loi issu de l'ensemble des travaux est annoncé pour le printemps 2018. Cette première phase des travaux était articulée autour de six thèmes. Création, croissance, transmission et rebond ; Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises ; Numérisation et innovation ; Simplification ; Conquête de l'international.
#PACTE# Bercy
RécapInfo
Publié par Sylvie SOUBES