Si Julien Duboué a d'abord
eu l'idée de cuisiner dans un four à pain, surtout il a eu envie de partager ce
qu'il s'apprêtait à vivre en le filmant. De l'idée de départ à l'ouverture, en
passant par la recherche des banques, la 'demolition party', le chantier, la
constitution de l'équipe, les fournisseurs, le testing… "Je voulais tout
montrer aux jeunes qui veulent ouvrir un lieu. Moi, j'en aurais eu envie à
26 ans", explique le restaurateur. Il rencontre le producteur Thomas
Plessis qui l'oriente vers une série de vidéos dédiée aux réseaux sociaux,
tournée façon documentaire et face caméra pour un rendu naturel. La rencontre
avec deux jeunes sortant d'une école d'audiovisuel s'avère déterminante et la
collaboration commence dès l'été 2017 chez des producteurs, dans le Sud-Ouest
de la France. Le tournage préliminaire dure une semaine, puis, jusqu'à
l'ouverture prévue en avril 2018, continue au rythme d'une journée par
semaine. "Ils ont su se greffer sur les moments importants", relève le
chef.
Des
vidéos qui génèrent jusqu'à 70 000 vues
Après
avoir fonctionné dix ans sans budget communication, le restaurateur investit
pour la première fois. La somme de 14 500 € est consacrée à la
réalisation de 9 vidéos de 4 à 6 min. Il ne tire "pas de bénéfices
directs" de cette initiative, précise-t-il. La première vidéo est mise en ligne
neuf semaines avant l'ouverture sur la page Facebook du restaurant. Un
budget de 150 € par vidéo est ajouté pour la mise en ligne et le sponsoring.
La première vidéo génère 12 000 vues, et les suivantes jusqu'à
70 000 vues, tandis que 220 personnes s'inscrivent pour participer à l'événement
créé pour l'ouverture sur Facebook. "En dix ans, ça n'est jamais arrivé :
sans investisseur et sur un projet inédit, ça fait vraiment plaisir". D'autant
que les jours qui suivent, les services affichent complet "avant même la
publication des premiers articles dans la presse".
Prochainement,
les heures de tournage vont être utilisées d'une nouvelle façon."On va
continuer à travailler avec l'équipe pour donner un peu plus que ce qui a été
montré." Des sessions sur chaque producteur sont déjà en projet, ainsi que
la mise en avant des membres de l'équipe. Parmi tous les épisodes, celui
consacré au management de l'équipe avait eu beaucoup de succès. "On va
faire un focus là-dessus !", annonce le chef.
#JulienDuboué# #ThomasPlessis# #Boulom# #Paris# facebook #Websérie#