En février et juillet 2021, 34 acteurs de la restauration livrée signaient une charte de dix engagements concrets avec le ministère de la Transition écologique. L’ambition ? Réduire les contenants et emballages en plastique à usage unique, et doper le réemploi et le recyclage. Un an plus tard, la plupart des restaurants signataires ont atteint l’objectif de “50 % d’emballages livrés sans plastique à usage unique”, et vont même au-delà. Les clients sont de mieux en mieux informés sur les gestes de tri des emballages, via les barquettes en carton, les cartons de livraison… La plupart des signataires ont aussi mis en place un système 'd’opt in' pour la livraison de couverts et de sauces. Néanmoins, “un certain nombre de restaurants ayant recours aux plateformes continuent de fournir systématiquement des couverts”, déplore le ministère.
Un bilan en demi-teinte
Sur les questions de recyclabilité des emballages et des contenants ou les solutions locales de réemploi, les résultats sont plus contrastés. Tandis que Deliveroo a étendu son expérimentation de réemploi auprès d’une centaine de restaurants partenaires, des acteurs comme Just Eat, Nestor, Coopcycle ou Stuart en sont au point mort.
Zoom sur les pratiques vertueuses
Enfin, grâce à un partenariat avec Make.org Foundation, un référentiel d’évaluation des pratiques vertueuses permettra de favoriser la visibilité auprès des clients des restaurants engagés. Le fonds de dotation a également proposé d’accompagner 500 établissements pour faciliter l’accès à l'information et aux ressources utiles au déploiement de solutions alternatives aux contenants en plastique à usage unique. Ces actions seront mises en place en collaboration avec les syndicats de la restauration et les signataires de la charte.
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Publié par Violaine BRISSART