Comment se lancer sur le réseau TikTok

En parallèle d'Instagram et de Facebook, le réseau social TikTok est à explorer. Permettant de partager des vidéos courtes filmées sur portable exclusivement, il rencontre un grand succès auprès de millions de jeunes. Réaliser et poster une vidéo n'est pas compliqué : voici quelques conseils pour se lancer.

Publié le 27 octobre 2022 à 13:33

Cela peut sembler évident, mais avant de vous lancer sur un réseau social, prenez le temps de l'observer pour en comprendre les codes et les tendances du moment. Sur TikTok, les maîtres-mots sont créativité, authenticité et fun. Les utilisateurs accrochent sur des vidéos courtes (toujours filmées à la verticale), visuellement faciles à comprendre. “Sur ce réseau, les vidéos sont amateures, spontanées, issues de la vraie vie. En tant que marque, il faut accepter de montrer cet aspect et ce n’est pas évident ! Il faut vraiment explorer la liberté de ton, et beaucoup produire pour émerger“, remarque Christine Bony-Lentulo, directrice marketing et numérique pour Planet Sushi. Prenez le temps de construire un scénario pour capter l’attention dès les premières secondes : montrez les coulisses, les gens qui travaillent, la préparation d’un plat… l’idée est aussi d’apporter une valeur ajoutée au contenu. Mieux vaut éviter un contenu trop commercial, trop institutionnel : ça ne fonctionne pas. Une vidéo dure de quelques secondes à une minute en général. Une minuterie permet de se filmer seul, si besoin. Veillez à produire une image de bonne qualité - pas floue, pas en contre-jour…

Fédérer sa communauté autour de challenges

L’application est facile d’utilisation : elle permet de réaliser des montages, d’ajouter du texte, des effets, une voix off, un effet de transition, et du son bien sûr – un élément essentiel. Sur l’onglet 'viral', on retrouve les dernières musiques tendances sur TikTok. La vidéo peut être synchronisée sur la musique. Choisir des sons tendances n’est pas anodin : l’algorithme 'pousse' alors votre vidéo. Les hashtags permettent aussi de faire ressortir votre contenu. On trouve sur internet la liste des # les plus populaires, comme food, #foryou# et #fyp# ('for you page', qu'on peut traduire par 'page créée pour vous'). Par ailleurs, l’horaire de publication a son importance : le réseau est fortement utilisé entre 18h et minuit. L’application propose de stocker une vidéo en brouillon pour la publier plus tard. Pour générer du flux, lancez des challenges à votre communauté, avec éventuellement un cadeau à la clé : le restaurant Père & Fish a, par exemple, demandé aux TikTokers d’imaginer une nouvelle recette de burger au poisson. Vous pouvez aussi reprendre un challenge existant (en cherchant sur la plateforme ou sur internet), ou vous inspirer d’autres vidéos (onglets 'pour toi' et 'découverte'). Autre solution pour être présent sur TikTok : réaliser un partenariat (gratuit ou pas) avec un influenceur, selon sa personnalité, son audience, sa spécialisation. Enfin, il est possible d’opter pour un achat d’espace media classique. Le réseau ne mélange pas la publicité et les contenus : la publicité arrive en une, lorsque les utilisateurs ouvrent l’application.

TikTok application sushi #PèreetFish# 


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de 1954, au cœur du quartier de Belleville cherche son nouveau chef de rang/serveur. Ambiance de comptoir et cuisine Française. Connaisse du vin est un plus. 3j de repos consécutif (L/M/Mer) 35h semaines.

Posté le 02 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro recherche pour le début de l'année un(e) chef de partie. Expérience gastro. Congé samedi midi, dimanche et lundi 13ème salaire, 5 semaines de vacances. Profil stable recherché. Répondre uniquement par email : info@restaurant-reunion.ch

Posté le 02 novembre 2024

Serveur H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

cherche serveur(euse) professionnel(le) , 2 coupures, 3 directs, 2 repos consécutifs . poste en CDI , bistrot familial avec clientèle habituée , tenue décontractée . Thierry : 06 45 09 60 21 hors service ou thierry-soulier2@live.fr

Posté le 02 novembre 2024