Réseaux sociaux : les clés pour être actif et réactif

Paris (75) Difficile en 2020 de mettre en avant son restaurant sans passer par Facebook ou Instagram. Comment s'y prendre ? A quel rythme faut-il poster ? Eléments de réponses avec Bernard Boutboul, fondateur et président de Gira.

Publié le 25 février 2020 à 10:23

“Facebook ne sert pas juste à mettre en ligne son menu ou son plat du jour.” Bernard Boutboul, président et fondateur du cabinet Gira, invite les restaurateurs à aller bien au-delà. “Les réseaux sociaux permettent de créer une dynamique, de faire du buzz et d’élargir sa clientèle, à condition de les utiliser régulièrement. Si on s’endort dessus, on n’existe plus !” Comment s’y prendre ? Bernard Boutboul préconise, tout d’abord, de privilégier Facebook et Instagram. Et pour cause : en 2019 sur Instagram, le hashtag food a comptabilisé plus de 250 millions de posts, 27 % des utilisateurs ont partagé du contenu food et 38 % en ont visionné. En outre, les fans de food se sont connectés sur Instagram en moyenne 18 fois par jour. Puis, Bernard Boutboul rappelle une règle de base : “On poste peu de texte, mais beaucoup de photos et si possible des vidéos de 10 à 20 secondes chacune.” Car sur ces réseaux, il faut montrer. Des plats, bien sûr, mais aussi une salle, un lieu, la préparation d’une recette, une sauce qui vient d’être réalisée, une découpe…

Poster 3 à 5 fois par semaine sur Facebook

“Plus on poste, poursuit le président de Gira, plus on a de suiveurs, plus on élargit sa communauté.” Idéal pour capter une nouvelle clientèle, s’ouvrir à d’autres profils, en particulier les moins de 30 ans, très présents sur Instagram. Bernard Boutboul propose, par ailleurs, d’organiser des quiz, des jeux ou autres concours sur les réseaux sociaux, afin d’attirer, d’intéresser et de fidéliser. “Il faut qu’une page Facebook ou un compte Instagram soit animé le plus régulièrement possible”, souligne-t-il en suggérant 3 à 5 posts par semaine pour Facebook, par exemple. “Des posts variés, précise-t-il, où se côtoient vidéo, photos, textes, jeux, parce qu’il faut être à la fois actif et interactif avec les internautes et potentiels clients de son établissement.” Enfin, le consultant rappelle qu’aujourd’hui “Facebook sert aussi à réserver une table”. Les réseaux sociaux sont donc incontournables et sont même des outils indispensables pour faire grimper un chiffre d’affaires.

facebook Instagram Marketing


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
dominique benoit

mercredi 26 février 2020

Quels sont les documents de sécurité pour une nouvelle salle de restau

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

85 - SEVREMONT

Petite entreprise familiale recherche une Personne polyvalente en traiteur .Lundi nettoyage des locaux , mardi repos, mercredi arrivage des commandes et prépa économe , jeudi Mise en place , vendredi mise en place , samedi prestation en extérieur , dimanche repos Etre dynamique et soigné ;

Posté le 01 août 2025

Cuisinier H/F

Suisse

En Suisse, pour Crans-Montana , station de ski & de golf, dans un cadre magnifique en montagne Nous recherchons pour notre restaurant qui est ouvert à l'année et pour compléter notre équipe un cuisinier qualifié avec minimum 5 ans d'expérience, sérieux, sachant prendre des responsa

Posté le 01 août 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

L'Arrêt by The Grey est une invitation à ralentir, à s'attabler et à savourer une cuisine qui réunit le meilleur du Sud des États-Unis et l'esprit du bistrot français. Inspiré par The Grey à Savannah (USA) et clin d'œil aux arrêts de bus Greyhound, notre restaurant est un lieu de rencontre où habit

Posté le 01 août 2025