Optimiser son profil Instagram
- Bien choisir ses identifiants et nom de profil
Dès l’inscription en tant que nouvel utilisateur sur Instagram, vous devez choisir à la fois un identifiant et un nom de profil.
Sur le feed, identifiant et nom de profil sont visibles, comme ci-dessous avec Mama Shelter. “mamashelter” est ici l’identifiant, et sous le nombre de publications, “Mama Shelter”, le nom de profil, apparaît sous la photo de profil et au-dessus de la biographie du profil (ou descriptif de profil):
- L’identifiant:
Attention au choix de votre identifiant. Si vous avez plusieurs réseaux sociaux, vous devriez faire des choix identiques pour que votre communauté vous retrouve d’un réseau à l’autre sans effort. Toutefois, les règles varient selon les réseaux : 50 caractères sont possibles sur Facebook, 30 sur Instagram, et 24 sur TikTok.
Le plus bref reste le mieux dans le choix de votre identifiant, pour pouvoir adopter le même quelque soit le réseau.
Votre identifiant sera visible sur votre “feed”, la page sur laquelle atterrissent les visiteurs qui cliquent sur votre profil. Il apparaîtra également dans chacun de vos posts, stories, reels, commentaires…
- Le nom de profil
Le nom de profil permet d’indiquer des éléments que vous n’aurez pas mis dans votre identifiant. Exploitez-le si votre nom d’utilisateur ne vous permet pas de passer tous vos messages. Il permet aussi
- De rétablir votre nom de marque, puisqu’il peut contenir des espaces et caractères spéciaux. Une marque comme Sofitel a, par exemple, pour identifiant @sofitel, et comme nom de profil Sofitel Hotels & Resorts, ce qui décrit la marque.
- D’ajouter des éléments d’informations, comme Le Grand Hôtel du Cap Ferrat, dont l’identifiant est @fscapferrat, et le nom de profil Grand Hôtel du Cap Ferrat. On aurait même pu imaginer d’insérer Palace Grand Hôtel du Cap Ferrat pour ajouter un élément différenciant.
- D’insérer des éléments de localisation, comme l’hôtel Ellington à Nice, qui utilise “@hotelellingtonnice” et “Hôtel Ellington Nice Centre”, une bonne idée pour localiser clairement l’hôtel, une plus-value commerciale juste dans un nom de profil.
- Insérer des informations produit, comme l’Emeria Dinard, dont l’identifiant est @emeriadinard et le nom de profil “EMERIA Dinard Thalasso & Spa”.
Une fois choisis, vous pouvez modifier ces identifiant et nom d’utilisateur, mais pour une image solide vis à vis de votre audience, éviter de le faire de manière répétée. Les repères de marque, comme l’identifiant, sont importants dans la construction de la relation avec votre audience. Pour modifier vos identifiant et/ou nom d’utilisateur, rendez-vous sur https://accountscenter.instagram.com/profiles, et cliquez sur Profils.
- cliquez sur le profil concerné, et procédez alors au changement.
Depuis votre mobile, ce changement s’opère en vous rendant dans l’espace comptes, puis en cliquant sur Profils, puis en sélectionnant le profil concerné.
- Un compte professionnel
Une fois votre profil créé sur Instagram, il conviendra de le passer en compte professionnel pour :
- afficher les coordonnées de l’entreprise ;
- afficher des boutons d’actions comme ‘réserver’ ;
- accéder aux statistiques Instagram ;
- réaliser des campagnes de publicité.
Pour ce faire, rendez-vous sur le lien https://www.instagram.com/accounts/account_type_and_tools/ et cliquez alors sur “passer à un compte professionnel”.
Vous aurez alors le choix entre un compte créateur ou professionnel. Pour un restaurant ou un hôtel, c’est le compte Entreprise qui propose les fonctionnalités les plus adaptées.
Optez donc pour le passage en compte entreprise, qui vous offre plus de fonctionnalités qu’un simple compte personnel. À cette étape, vous devrez renseigner une catégorie, et la rendre visible ou non sur votre profil. Ne vous limitez pas aux suggestions d’Instagram, insérez ici votre activité.
- Créer une bio percutante
Pour que le premier contact avec votre marque soit à la fois clair et engageant, quelques règles sont à suivre.
Avec ses 150 caractères maximum, la biographie est un petit défi pour une entreprise. Ce n’est pas ici que vous devrez insérer vos coordonnées. Avec un profil professionnel sur Instagram, vous pourrez les renseigner dans votre description de profil et ainsi mieux utiliser l’espace disponible en biographie. Vous pouvez en revanche y résumer et insérer :
-
votre activité (sauf si vous avez su exploiter votre nom de profil pour la décrire). Utilisez des phrases courtes et précises pour décrire votre établissement. Par exemple, "Hôtel de charme au cœur de Paris" ou "Restaurant gastronomique avec vue sur la mer".
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votre ADN, vos produits, votre philosophie (si votre restaurant propose principalement une cuisine à base de produits locaux et de saison, bio… c’est ici que vous pouvez le valoriser) ;
-
vos offres de saison, avec éventuellement des codes promotionnels ou des liens dédiés ;
-
des émojis qui évoquent votre activité, comme une montagne si vous êtes situé au ski ou une vague si vous êtes au bord de mer, un hamburger si c’est votre produit phare...
-
vos hashtags de marque qui permettront de réutiliser le contenu généré par vos abonnés, ou le compte de votre fondateur, propriétaire ou directeur avec @.
-
Ajoutez également un appel à l'action pour inciter les visiteurs à réserver une table ou à se rendre sur votre site web. Par exemple, "Réservez maintenant 👉 [lien]".
-
Ajouter ses coordonnées
Rendez-vous sur votre profil et cliquez sur “modifier le profil”, puis “options de contact”. Vous pourrez ainsi ajouter votre adresse physique, numéro de téléphone, email, site internet ou lien linktree, contact WhatsApp et choisir de rendre ces coordonnées visibles ou non.
- Optimiser les liens
Utilisez un service de liens multiples comme Linktree pour inclure plusieurs liens dans votre bio. Cela peut diriger les visiteurs vers votre site web, votre moteur de réservation, vos menus en ligne, etc.
Enfin, mentionnez régulièrement dans vos posts et stories le lien de votre bio pour diriger le trafic vers les pages importantes.
- Choisir une photo de profil pertinente
Votre photo de profil est très importante, car c’est elle qui vous suivra dans toutes vos publications et commentaires. Elle doit être non seulement visible, mais lisible pour les utilisateurs d’Instagram. À l’instar de votre identifiant, le mieux est qu’elle soit identique pour tous vos réseaux sociaux, car votre photo de profil est aussi un repère de marque.
L’idéal est de choisir votre logo, car cela correspond plus aisément aux exigences des photos de profil, qui apparaissent en petit format dans vos publications et commentaires, et permet une reconnaissance immédiate. Une photo est souvent peu lisible, sauf à utiliser un élément de design ou un produit phare comme un cocktail, un plat ou autre, représentatif de votre entreprise. Pensez à créer une photo de profil dédiée lorsque vous célébrez un grand événement pour votre établissement, comme pour fêter sa date anniversaire.
- Utiliser les stories à la une de manière stratégique
Sur Instagram, il est possible de conserver les stories et de les mettre en avant avec les vignettes à la une, qui apparaissent au-dessus de votre feed (l’ensemble de vos publications antérieures).
Ces vignettes peuvent être utilisées pour créer des thématiques dans votre établissement. Événements, menu, chambres, avis clients, poissons, desserts, spa, piscine, famille, amoureux, destination... autant de thématiques que vous évoquez à travers vos stories et que vous pouvez classer en catégories de stories en les sauvegardant, comme le fait l'hôtel Negresco à Nice.
Vous avez la possibilité de personnaliser ces vignettes, avec votre charte graphique ou avec les options Instagram : pastilles de couleur, photos, texte ou icône générique.
Avant de créer ces vignettes, dans vos paramètres, cliquez sur ‘confidentialité’ puis ‘story’, et activez l’option ‘enregistrer dans l’archive’, ce qui permet d’enregistrer vos stories automatiquement dans vos archives.
Vous retrouverez vos posts archivés dans l’icône horloge en haut à gauche de votre profil.
Vous devrez alors créer vos stories à la une. Rendez-vous sur votre profil, cliquez sur ‘nouveau’ ou le sigle + sous votre bio. Sélectionnez-les stories que vous voulez rassembler à la une, puis choisissez un titre et une photo de couverture. Vos titres doivent être courts et homogènes.
Attention, ne laissez pas des stories trop datées à la une, leur récence doit montrer aux visiteurs que ces informations sont à jour et pertinentes.
- Un feed attrayant
Votre feed est l’enchaînement de photos et de reels de votre compte. En se rendant sur votre profil, on peut voir sous votre biographie toutes vos publications antérieures. C’est votre feed. Celui-ci doit être cohérent, avec une identité graphique en adéquation avec votre marque. Il est intéressant de le rendre homogène, en respectant votre charte graphique, un code couleur, en utilisant le même filtre sur chaque photo ou en choisissant un cadre pour toutes les photos…. Cette homogénéité le rend plus attractif, car plus régulier.
En suivant ces conseils, tu pourras créer un profil Instagram attrayant et efficace, attirant plus de visiteurs et les incitant à découvrir et à fréquenter ton établissement.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE