Emballages et vaisselle : quels matériaux privilégier ?

Plastique, carton, aluminium, verre… Les professionnels ont l'embarras du choix pour leur vaisselle et les emballages pour la vente à emporter et la livraison. Néanmoins, si on veut respecter la santé de ses clients et l'environnement, mieux vaut regarder de près leur composition.

Publié le 24 avril 2023 à 13:05

En restauration, les emballages alimentaires en aluminium sont très courants. Pourtant, ce matériau peut s’avérer néfaste pour la santé. Des microparticules peuvent migrer dans les aliments, notamment lorsque l’aluminium est exposé à la chaleur ou à des aliments gras ou acides, et selon la durée du contact. Il peut alors engendrer divers problèmes de santé : réactions inflammatoires, impact sur le fonctionnement cérébral (maladie d’Alzheimer)…

Attention aux différents types de plastiques

Le plastique connaît les mêmes problématiques de migration. C’est également un fléau environnemental, comme le rappelle le site de WWF France : “Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans”, et “un être humain pourrait ingérer 5 grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent de la quantité de microplastiques contenue dans une carte de crédit.”

Toutefois, tous les plastiques ne seraient pas à mettre dans le même sac. “Les PE-HD (pictogramme n° 2) et les PE-LD (n° 4) sont les moins suspects, car ce sont ceux où il y a le moins d’additifs problématiques. En revanche, le PET (n° 1) libère des formaldéhydes. Le PVC (n° 3) libère des phtalates, des bisphénols qui sont des perturbateurs endocriniens mis en cause dans de nombreux problèmes de santé - obésité, altération de l’activité cardiovasculaire, troubles du comportement chez l’enfant, etc. Le polypropylène (n° 5) présente un risque de présence d’huiles minérales, le polystyrène (n° 6) libère du styrène, une substance aux effets pro-cancérogènes et neurotoxiques suspectés, tandis que les autres types de plastiques (n° 7) peuvent contenir des bisphénols et des polycarbonates”, indique Corinne Mairie, diététicienne nutritionniste, membre de l'Association santé environnement France (Asef).

Les dérives du 'sans plastique'

Depuis quelques années, des alternatives plus naturelles ont vu le jour. L’Eldorado ? Pas tout à fait… Lors d’une étude menée en 2021, l’UFC-Que Choisir alerte sur le sans plastique (papier, carton, pulpe végétale ou feuilles de palmier) et appelle à davantage de contrôles en ce qui concerne les allégations environnementales. Sur un panel de 57 produits, “66 % des échantillons testés contiennent des composés perfluorés (utilisés pour que la vaisselle résiste à l’eau et aux graisses sans se déliter, mais dont certains sont cancérogènes, immunotoxiques, toxiques pour le développement et/ou perturbateurs endocriniens) au-delà des recommandations”. L’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a également lancé une alerte en 2017 au sujet des emballages alimentaires en papier et en carton : ceux-ci contiennent souvent des huiles minérales, provenant notamment des encres et adhésifs, qui peuvent migrer dans les aliments et s’avérer cancérigènes et génotoxiques. La prudence est donc de mise : vérifiez que vos emballages ne sont pas traités chimiquement et qu’ils ne contiennent pas d’huiles minérales.

Sur ce chapitre, les choses risquent heureusement d’évoluer. Les huiles minérales (arrêté du 13 avril 2022 “précisant les substances contenues dans les huiles minérales dont l'utilisation est interdite sur les emballages et pour les impressions à destination du public”) et les composés perfluorés (PFAS) sont dans le viseur des autorités. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires français a lancé un plan d’action 2023-2027 dont le but affiché est de “renforcer la protection des Français et de l’environnement contre les risques liés aux PFAS”. Un projet d’interdiction globale des PFAS devrait d’ailleurs être soumis aux États membres par la Commission européenne d’ici 2025.

Privilégier le verre et l’inox

Le verre et l’inox, quant à eux, sont des matériaux jugés sûrs pour la santé. Mais attention au volet environnemental : le recyclage du verre est extrêmement énergivore. Mieux vaut donc privilégier le réemploi.

#vaisselle# emballage


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - Saint-Germain-en-Laye

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment déd

Posté le 04 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

Maslow Group est un groupe de restauration engagé, éco-responsable et végétarien. 2 restaurants sont déjà ouverts (Maslow, Paris Châtelet et Fellows, rue du Faubourg Saint Denis), un troisième restaurant ouvre en avril près de République. Afin de compléter nos équipes nous cherchons pour les 3 re

Modifié le 04 avril 2025

Chef de cuisine H/F

66 - Banyuls-sur-Mer

Elior recherche un chef de cuisine, ssistant d'exploitation pour une cuisine centrale santé situé à Banyuls. Vous avez une expérience dans la collectivité. Connaissance des textures. Management de 9 personnes + management transversale. 450 couverts. Vous travaillez du lundi au vendredi de 6h à 14h.

Posté le 04 avril 2025