#Réouverture : menu sur carte ou QR code, deux manières d'envisager la reprise

Jauge, distanciation sociale, accès ou non aux toilettes…La réouverture ne se fera pas sans contraintes. La manière de présenter le menu sera l'un des indices d'une stratégie de reconquête des clients.

Publié le 14 juin 2021 à 13:38

Le serveur en long tablier avec un menu ouvert a beaucoup manqué ! La reprise de ce rituel fera chaud au cœur des clients”, envisage Louiza Hacene de la start-up Malou. Alors que la réouverture se prépare, les contraintes sanitaires pèsent notamment sur la carte : comment la présenter ? Sur un support à usage unique ou plastifié (à désinfecter entre chaque client), ou sous forme dématérialisée grâce à un QR code ? Louiza Hacene convient que ce dernier trouve toute sa place dans la restauration rapide. “Il faut maintenir le côté liminaire du repas : l’ouverture de la carte, l’échange entre les convives, le romantisme, le rituel. C’est notre art de vivre qui se heurte à la froideur dématérialisée du QR code même si cela convient dans un fast-food où la rapidité prime sur le service”, ajoute Alain Fontaine, président de l’association française des Maîtres restaurateurs (AFMR).

 

“Le QR code augmente la rentabilité, l’expérience client et la rotation des tables”

Le groupe Millésime a trouvé sa solution idéale, pour un certain coût, entre contrainte sanitaire et expérience client. “Chaque trimestre, nous éditons à 14 000 exemplaires un magazine qui contient notre actualité, les événements du groupe, les menus, la carte des mets et celle des vins, l’ensemble en français et en anglais. Cet objet, à usage unique, est déposé sur le couvert de chaque convive qui l’emporte après le repas”, explique Philippe Monnin, cofondateur de ce groupe hôtelier de charme.

Pour autant, le QR code sera privilégié dans de nombreux établissements, dès le 19 mai, pour d'évidentes raisons d'hygiène. “Le QR code ? Ça passe magnifiquement bien !”, s’enthousiasme Victor Mercier, jeune chef trentenaire de Fief (Paris, XIe). “Le parcours client a bien évolué. Il est devenu sécurisant avec en perspective l’envie d’aller jusqu’au paiement avec son smartphone. Le menu sous forme de QR code est un gain de temps pour le client mais pour le service aussi qui devra faire face à une inflation de procédures sanitaires. Le service est valorisé par ces outils digitaux, en témoigne la hausse du ticket moyen constaté lors de l’usage de ce type de procédure qui offre traductions, explications additionnelles, photos et accélère la rotation des tables. L’utilisation du téléphone aux différentes étapes d’un repas lève une importante friction : l’attente”, constate Martin Catineau, de TastyCloud, qui accompagne les CHR dans leur mutation digitale.

 

#Malou# #TastyCloud# carte menu #FIEF# #Millésime# AFMR carte menu #QRcode# #réouverture#


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Nous recherchons un COMMIS DE CUISINE H/F. Attiré(e) par la montagne et la vie en station ? Vous êtes prêt(e) à vous lancer dans une nouvelle aventure aux côtés d'une équipe jeune et dynamique en pleine évolution ? Si la réponse est ' OUI ' à ces deux questions, nous serions ravi(e)s de vous accueil

Posté le 23 juin 2025

Chef de rang H/F

40 - VIEUX BOUCAU LES BAINS

Brasserie Sud des Landes, recherche Chefs de Rang (H/F), disponible immédiatement, expérience exigée, postes logés, salaire motivant, 39h semaine, heures supplémentaires payées. Envoyer vos CV à : vero.hamon.073@orange.fr ou appeler au 0630068487

Posté le 23 juin 2025

Responsable de salle H/F

91 - ORSAY

🍷 L'Esquisse recrute un·e Responsable de salle ! Au cœur d'Orsay, L'Esquisse est un jeune restaurant où créativité, convivialité et exigence se rencontrent dans l'assiette comme dans le service. Nous cherchons aujourd'hui une personne clé pour incarner l'expérience client et faire rayonne

Posté le 23 juin 2025