“Se restaurer la nuit dans un hôtel sans room service, c'est un casse-tête.” Bernard Boutboul reconnaît que l'offre est plus que limitée, voire inexistante dans certains établissements. Or, le fondateur et président du cabinet Gira rappelle qu'un client qui subit les effets du décalage horaire ou qui a une petite faim en dehors des heures d'ouverture du restaurant et du room service d'un hôtel - quand il en a un -, “ça arrive toujours”. Bernard Boutboul préconise donc deux solutions.
Distributeurs automatiques ou bocaux stockés
La première option est celle de “la restauration automatique”. C'est-à-dire des distributeurs automatiques de pizzas ou autres plats cuisinés, comme il en existe pour les boissons. “Les plats sont remis en température automatiquement et de manière correcte. On descend de sa chambre, on récupère le plat et on repart avec : c'est très simple”, souligne le consultant. Deuxième scénario : “L'hôtelier s'approvisionne en bocaux, qui sont des conserves de plats cuisinés de qualité, avec une durée de vie de trois ans, ce qui facilite leur stockage. Ensuite, c'est très facile : on met le bocal pendant deux minutes au four à micro-ondes et c’est prêt.”
Pour Bernard Boutboul, ces deux alternatives simplifient le travail du personnel de nuit, “qui n'est pas toujours compétent ou équipé pour remettre un plat correctement à température. Les hôteliers dépourvus de cuisine ou de room service devraient de plus en plus proposer cela à leurs clients.” D’autant qu’à l’heure de la Covid-19, certains architectes et architectes d’intérieur prônent l’installation d’un four à micro-ondes, voire d’une kitchenette, dans les chambres d’hôtels, afin de limiter les déplacements des clients.
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Publié par Anne EVEILLARD