Le dimanche 26 janvier 2025, de 9 h 30 à 18 h, le Championnat de France de la pizza napolitaine STG revient au Sirha à Lyon. Cet événement, organisé par l’Association des pizzerias françaises (APF), rassemblera 50 pizzaïoli venus de toute la France pour concourir dans l’art de la pizza napolitaine, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Les candidats auront 7 min pour préparer une pizza Margherita (tomate, mozzarella bufala, basilic, recouvert d’huile d’olive (extra-vierge)) ou Marinara (tomates pelées, ail, huile d’olive (extra-vierge) et origan), en suivant les normes rigoureuses de l’Associazione verace pizza napoletana (AVPN). Pâte précise (240-280 g), cuisson au feu de bois (60 à 90 secondes) et cornicione parfait feront partie des critères de notation, en plus de l’hygiène et des gestes techniques.
Au-delà du titre, ce rendez-vous célèbre une tradition culinaire transmise de génération en génération et permet aux participants de partager leur passion pour cet art authentique.