Le concept de la création d'entreprise, et notamment de la franchise, séduit toujours. Il se veut rassurant puisque les intérêts du franchiseur sont en adéquation avec ceux du franchisés. Ils sont tous les deux à la recherche d'un développement de l'enseigne. Selon la Fédération Française de la franchise, le secteur de l'hôtellerie-restauration, pour l'année 2021, enregistre 342 enseignes différentes (sur un total de 2 000 enseignes tout secteurs confondus) pour un total de plus de 10 000 points de vente (sur un total de 80 000). La nette majorité étant attribuée à la restauration rapide.
Mais avant de se lancer, franchisés comme franchiseurs doivent se poser les bonnes questions... En tant que franchiseur, quand est-ce que l’on décide de franchiser son concept et est-ce qu’on peut tout franchiser ? Côté franchisé, quels sont les avantages de ce modèle économique, vers quelle type de structure se tourner et quels sont les écueils à éviter (emplacement, fausses promesses ou mauvais profil)… Toutes ces questions sont abordées dans ce podcast Conseils marketing réalisé avec Bernard Boutboul, président de Gira et expert sur notre plateforme SOS Experts. Cet échange a également été l’occasion d’évoquer des concepts bien différents : Factory and Co, Stadium, Prêt à Manger ou encore Wok to walk.
Pour plus d’informations, rendez-vous au salon de la franchise : 19 au 22 mars 2023, Porte de Versailles, à Paris.
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Publié par Romy CARRERE