Septembre 2013 : Pita
Pit, spécialisé dans les sandwichs pita préparés à la commande, débarque en
France. Philippe Michaud et Loïck Le Brun, qui ont acquis la
master franchise pour l'Europe francophone et l'Outre-mer, ouvrent une
succursale pilote à Nantes. Dix mois après suit un premier point de vente
franchisé à Rennes.
En 2015, l'enseigne change de
tempo. En juillet, elle ouvre une troisième unité à Lille ; trois autres
inaugurations sont prévues à Caen, Aix-en-Provence et en Guadeloupe d'ici la
fin de l'année. "L'objectif est de s'implanter dans les régions parisienne
et lyonnaise courant 2016, et d'atteindre 25 à 30 points de vente à l'horizon
2019", annonce Loïck Le Brun.
Un concept prometteur
Ambitieux, ce dernier souhaite faire de Pita Pit une "enseigne
incontournable". "On regarde d'abord les grandes villes et les villes
étudiantes. Il n'y a pas de limites en termes de nombre de points de vente. En
Nouvelle-Zélande, par exemple, Pita Pit compte plus de 75 magasins dans un
pays de près de 5 millions d'habitants." Stimulé par le développement
mondial de l'enseigne (550 restaurants au total), le master franchisé
reste néanmoins prudent. "On ne va pas ouvrir dans tous les sens. On veut
que les ouvertures soient des réussites", affirme-t-il.
Pour mettre tous les atouts de son côté, le tandem a adapté le concept
au public français - de la décoration aux recettes, en passant par l'approvisionnement
des produits et les desserts. "Nous sommes montés en gamme par rapport au
concept initial. Le ticket moyen est compris entre 8,5 € et 8,7 €
selon les magasins et nous tournons en moyenne autour de 250 commandes par
jour", précise-t-il. La formule rencontre un vrai succès auprès d'une
clientèle majoritairement jeune et féminine, attirée par des produits frais et
sains. "Nous avons enregistré un chiffre d'affaires de 550 000 €
à Nantes en 2014, et plus de 20 % de
progression la deuxième année. Ces bons résultats nous confortent dans notre
modèle de développement", souligne Loïck Le Brun.
Publié par Violaine BRISSART