Restauration de chaîne : un marché porté par l’extension des réseaux et le snacking

Dans la nouvelle édition de sa Revue Chaînes, Food Service Vision décrypte les performances 2024 d’un secteur de plus en plus concurrentiel.

Publié le 16 juin 2025 à 10:30

Plus de 21 milliards d’euros : tel est le chiffre d’affaires affiché par la restauration de chaîne en 2024, marquant ainsi une progression de 26 % depuis 2019. Le secteur, qui compte 16 845 points de vente, a été tiré par l’évolution du parc (+ 27 %) tout particulièrement celui de la restauration rapide , tandis que le chiffre d’affaires par point de vente a régressé de 1 % depuis 2019. 

Cette dynamique d’expansion s’explique par la diversification de certains acteurs en place (QSRP, Groupe Bertrand, Le Grand Feu, Big M…) qui créent, achètent des enseignes ou reprennent des master franchises aux concepts variés : street food asiatique et grecque, crêpes, poulet frit, cuisine mexicaine… L’Hexagone attire par ailleurs de nouveaux arrivants sur des marchés aussi divers que le coffee shop (Fnac Café, Café Feuillette, Café Spok, la Brioche Dorée, My Fluffy, Coffee Island…), la cuisine asiatique (Baan Phadthai), les doughnuts (Dunkin’ Donuts) ou les burgers (Dairy Queen).

 

Innovations, influenceurs et réseaux sociaux

Alors que le contexte économique complexe se traduit, pour l’ensemble de la restauration chaînée, par une baisse de la fréquentation et du chiffre d’affaires par point de vente, les enseignes se livrent bataille à travers les réseaux sociaux, certaines tissant des partenariats avec des influenceurs et célébrités. L’innovation dans les offres produits constitue une autre arme, à travers l’élargissement des gammes, de nouvelles saveurs, des menus à petit prix, des alternatives végétales, des ingrédients premium… Les jeux concours, les événements saisonniers (Saint-Valentin, Black Friday, Halloween…) ou les partenariats avec des symboles de la pop culture (Burger King/Squid Game, McDonald’s/Minecraft…) permettent également d’attirer de nouveaux consommateurs ou de fidéliser la clientèle. Une vraie guerre à couteaux tirés.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Le Café Madame (Paris 6ème) recrute un(e) Barman / Barmaid en CDI. Notre bistrot de quartier, situé à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) barman/barmaid pour rejoindre notre équipe jeune et dynamique. CDI – 39h/semaine Planning fixe : - Jeudi, vendredi & lundi : 18h – 23h - Sa

Posté le 16 juin 2025

Chef de partie H/F

77 - LIEUSAINT

SES INTERIM recherche pour l'un de clients basés sur Lieusaint (77) : -des chefs de partie H/F -des commis de cuisine H/F -Des plongeurs H/F Horaires matin 8h/16h30 Horaires soir 15h30 - 23h00 ou 14h30 - 23h00 De nombreuses missions peuvent être proposées ! Vos missions : - Mise en

Posté le 16 juin 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 07

Belle brasserie 75007, clientèle quartier et touristique, recherche son nouveau Chef de cuisine (H/F). Expérience gros volumes exigée, maîtrise des grands classiques de la cuisine française, mais également de la cuisine plus actuelle. Travail de produits frais. Organisation, rigueur, ponctualité et

Posté le 16 juin 2025